Poste de coordinateur du réseau des cybercommunes, espaces publics multimédia et des PAPI

, par  F. Morvan , popularité : 8%

Besoin recensé

Une enquête réalisée auprès des animateurs du territoire concerné fait apparaître les compétences et les manques dans le domaine de l’informatique, des usages et de la production multimédia. On constate aussi une méconnaissance avouée des bases de l’animation (suivi, conception de projets, pratiques pédagogiques ou connaissance des publics). Sur la Ville de Brest les PAPI sont gérés par des associations composées inégalement d’animateurs professionnels ou bénévoles, de secrétaires, d’administrateurs ayant souvent peu de compétences informatiques. D’autre part la démarche de quadrillage géographique de la collectivité suppose un accompagnement particulier dans la définition des besoins techniques et financiers.

Service pouvant être apporté

Assurer le recensement des moyens humains et matériels du Pays de Brest.

Faire assurer la gestion d’une base de données d’offres-demandes et la mise en relation des personnes, en lien avec une structure d’accueil information ?

Recenser des compétences extérieures (veille) ?

Mettre en place l’organisation de rencontres régulières d’animateurs et de responsables d’équipements multimédia.

Rechercher à tisser des relations et collaborations avec les autres réseaux d’EM et associations sur les TIC.

Initier ou accompagner des projets transversaux (territoire, usage) et leur financement.

Mettre en place les moyens de suivi et d’observation des usages et pratiques et des besoins des NTIC dans ces structures. Porter une attention particulière à la prise en compte des publics les plus éloignés Au niveau brestois, assurer ou accompagner les plans de financement et d’équipement, les conventions de gestion entre la Ville et les PAPI ou EPN.

Prendre en charge le suivi de l’encadrement, l’accompagnement professionnel des animateurs liés à la Ville par conventionnement.

Mise en oeuvre

Organisation :

Le poste est à envisager à parité de temps entre la Ville de Brest et le territoire du Pays. La collectivité brestoise recrute le coordinateur (crédits 2002) et l’affecte pour partie au Centre de Ressources. Sa première tâche sera la mise en œuvre de ce Centre.

Heures de travail :

Le contrat de travail est, dans un premier temps, celui de fonctionnaire territorial, sur la base de 35h par semaine. Les horaires et le rythme de travail seront définis en concertation avec les partenaires du Centre de Ressources et les besoins de son fonctionnement.