Maintenance des réseaux et soutien technique

, par  F. Morvan , popularité : 8%

Besoin recensé

L’installation de réseaux informatiques dans les espaces numériques pose le problème de leur maintenance logicielle et matérielle. Ce problème est dans la pratique accru du fait que les personnes en charge, généralement des animateurs, n’ont pas tous une formation spécifique dans le domaine. Il faut aussi considérer le caractère parfois hétérogène du matériel à disposition.

La conséquence de ceci peut se manifester par une charge de soucis et de travail supplémentaire pour l’animateur (sachant que dans certains cas celui-ci assure aussi la maintenance de base du parc informatique de la structure qui l’emploie…), une immobilisation éventuelle de l’espace multimédia et un coût parfois exorbitant en réparation ou contrat de maintenance.

Service apporté

1 - Le centre de ressources pourrait de fait pallier les carences des animateurs sur le plan technique (installation et maintenance) notamment sur les points suivants :

l’aide à la gestion de réseaux informatiques et l’accès à Internet

La configuration logicielle du réseau et l’installation des applications et systèmes d’exploitation

L’installation de matériel en unité centrale ou en périphérique.

2 - Autres :

gestion du parc de matériel déclassé pour en vue d’échanges (troc, achat) éventuels entre structures.

animation d’un forum technique inter-animateurs et/ou d’une mailing-list

conseils pour faire évoluer les installations des structures

mise à disposition de guides pour l’agencement d’espace multimédia

promotion et installation de logiciels libres

Mise en œuvre

Organisation :

L’organisation qui préside aux services proposés ci-dessus ne peut pas rivaliser avec les prestations d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Mais pour que le centre de ressource ait un rôle dans le domaine il est impératif qu’il puisse répondre correctement aux demandes des animateurs.

Cela suppose un bon bagage technique, une bonne connaissance des différents matériels, ainsi que des plages horaires disponibles et prévues dans le plan de charge de la personne responsable.

Heures de travail :

Interviennent :

le temps passé en intervention

le temps de déplacement sur la zone géographique concernée

le temps d’accueil téléphonique pour résoudre les problèmes de 1er niveau

Annexes :

accès Internet

 ligne RTC 56K

 ligne numéris

 ligne ADSL

matériel réseau

 routeur

 hub

 switch

 serveur

 serveur d’impression

configuration logicielle du réseau

 reconnaissance des postes entre eux etc…

 définition des paramètres réseaux

 réinstallation d’une carte réseau

fonctionnement logicielle

 réinstallation d’un système d’exploitation (windows, linux)

 configuration de navigateurs

 installation de logiciels de comptes

 logiciels particuliers (serveurs, easyphp, SPIP…)

maintenance matérielle habituelle

 réinstallation de lecteurs CD-Rom, graveurs, disques durs…

 changement de carte mère, processeur…

 ajout de mémoire vive

 configuration d’une webcam