Brest en communs, un petit tour des initiatives #1 : prof@brest, la Coopérative Pédagogique Numérique et Bretagne Educative

, par  Michel Briand , popularité : 10%

Durant un temps de rapide, les "pitch-discut" proposenu 5 présentations d’une minute 30 suivies d’un temps de rencontre de 8 à 10 mn où les personnes présentes peuvent échanger avec les porteurs d’une des 15 initiatives relevant des communs, de cette séquence de "dégustation" des communs locaux.

Voici un retour au fil des mots entendus en commençant par la première séquence, inaugurée par Jean Michel Le Baut.

Prof@Brest, la coopérative pédagogique et Bretagne éducative

Je m’appelle Jean-Michel Lebaut, je suis enseignant, professeur de lycée, s’il y a parfois des contradictions entre la transmission des savoirs, le contrôle des savoirs et la culture des communs, les choses bougent dans le monde des profs avec 3 initiatives présentes sur ici le territoire.

- [Prof@brest est un réseau informel d’enseignants qui se rencontrent régulièrement, de façon conviviale pour partager des pratiques, découvrir des outils.

Prof@brest propose mardi 8 octobre une rencontre autour de l’école et des communs avec Hélène Mulot et Marion Carbillet autrices de "A l’école du partage"

- Le second est un lieu, la Coopérative Pédagogique Numérique qui a été créé dans chacun des 4 départements de l’académie de Rennes.

Cet espace est un tiers lieu où des enseignants sont invités à venir quand ils le souhaitent pour se former entre pairs, découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, en particulier avec le numérique et essayer de transformer la pédagogie, inventer de nouveaux projets ensemble.

Voir aussi
- Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
- et La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall ]]

un schéma repris de la page de présentation des coopérativesdu projet Interactik

- Une troisième initiative est un site en cours de construction qui est un tiers lieu numérique et qui va s’appeler Bretagne Educative.

Le but est de fédérer tous les acteurs de l’éducation, dans et hors de l’éducation nationale, en essayant de diffuser, de partager, de valoriser toutes les initiatives autour de l’éducation en Bretagne pour créer une dynamique de territoire apprenant.

"Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?"

"La démarche se veut nouvelle : par la publication en ligne, il s’agit d’investir un nouvel espace public, d’y participer librement et activement pour devenir membre à part entière de la « société apprenante », de faire vivre la capacité du numérique à inventer de nouvelles manières d’apprendre et de se relier aux autres, de construire, ensemble, les savoirs."

Extrait de l’éditorial de Jean Michel Le Baut à paraître

En attendant cette ouverture prochaine
- un compte twitter
- et un groupe FB ont été mis en place.