Webinaire : La fabrique des Ressources Educatives Libres (Québec), le 10 mai à 16h

, par  Michel Briand , popularité : 8%

Riposte Créative Pédagogique et le groupe Hybridation en coopération ouverte ont le plaisir de vous inviter au webinaire du 10 mai à 16h (heure française)

"La fabrique des Ressources Educatives Libres"

avec

Marianne Dubé, coordonnatrice de la Fabrique REL, université de Sherbrooke et Marilou Bourque, université de Montréal nous présenteront la Fabrique des ressources éducatives libres, une initiative conjointe des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval.

 Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mail, merci de répondre à ce court formulaire.

En France, à part quelques portails thématiques, le partage de ressources éducatives libres (REL) relève généralement de l’initiative individuelle d’enseignant.e.s. Les universités et écoles n’ont pas franchi le pas de valoriser le partage et la réutilisation de ressources éducatives. Aujourd’hui l’urgence de la crise du Covid nous contraint à inventer des modes de formation hybrides qui ont tout à gagner d’un partage des pédagogies (tants en terme de contenus que de modalités pédagogiques).

Ce webinaire avec la Fabrique des ressources éducatives libres, nous présentera une initiative conjointe au Québec des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval. Une réalisation dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement.

Un projet ambitieux et encourageant pour celles et ceux qui dans d’autres pays s’intéressent aux REL : "À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois."

Les questions proposées :

 Qu’est ce que la Fabrique des REL ?
 Comment a-t-elle été mise en place ?
 Quel fonctionnement ?
 Comment vous touchez les contributeurs ?
 Quelle valorisation de leur participation au sein de leur université ?
 Quels premiers retours d’usage ?

et en débat à suivre

 comment avancer en France ?
 comment impliquer Universités et Ecoles ?
 et pour faciliter les échanges un pad où l’on peut aussi référencer les initiatives sur les REL

Merci de votre participation et du relais d’information

Voir aussi

 l’article d’Innovation Pédagogique qui reprend une présentation de la Fabrique des Ressources éducatives libres
 la coopération en pédagogie de 10 université du Québec, au sein du GRIIP, Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique présenté lors du webinaire du 8 décembre, La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec avec Marie-Michèle Lemieux, coordinatrice de la communauté GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP.