Se former à l’édition coopérative en cours d’écriture

, par  Michel Briand , popularité : 8%

Les progrès incessants des technologies, la convergence autour du numérique rendent possible bien des innovations.

En moins d’une génération internet et les réseaux de communication se sont imposés comme une révolution dans la façon d’écanger, d’entrprendre, d’accéder aux savoirs, à la culture, aux loisirs.

Mais sur internet les innovations ne viennent pas des laboratoires des grandes firmes.

Mél, web, échanges de fichiers, de musique, chat, Les outils de l’internet sont nés d’usages bâtis par des groupes d’utilisateurs.

Aujourd’hui les outils de piblication coopératifs rendent accessibles à un très grand nombre l’écriture, la publication, la production coopérative sur internet.

Comme pour le mél et le web, les usages vont très vite dépasser les petits groupes de précurseurs.

Encore faut-il accompagner cette appropriation pour que les associations les syndicats , les collectivités, les entreprises et toutes celles et tous ceux qui sont concernés par le débat public puissent s’approprier ces outils.

Eléments du référentiel de formation

A Fonctions élémentaires de rédaction

être capable d’utiliser les fonctions élementaires de rédaction dans un site existant

 accéder, naviguer, lire l’information sur un site de co-publication

 éditer une brève, un article en utilisant les règles de syntaxe élémentaires

 éditer un lien avec un article proposé, publié ou un site web

B Comment cela marche ?

être capable de reconnaître dans une page

 les éléments présents dans toutes les pages,

 les éléments écrits par un rédacteur pour cette page,

 les éléments récupéré par le système dans d’autres pages

C Fonctions élémentaires d’administration

être capable d’utiliser les fonctions élementaires d’administration dans un site existant

 déplacer un article, une rubrique

 créer un auteur, ajouter un auteur à un article

 syndiquer un autre site

 consulter les statistiques

D Participer à la création d’un site

être capable de créer un site dans une base existante

 définir l’arborescence et mettre en place les rubriques correspondant à un cahier des charges

 créer, déplacer une rubrique et maintenir le site en cohérence

E Choix de la ligne éditoriale ou organisationnelle

être capable de définir les attentes du site en répondant aux questions :

 Pour qui ?? (quel public).

 En fonction de ce public, quelles informations ??

 Sous quelles formes ??

 Présenter les différents systèmes coopératifs et leurs fonctions : édition , portails, travail de groupe, ... pour éviter les erreurs d’aiguillage .

F Participer à la conception d’un site

 Concevoir la structure d’un site adaptée à un problème donné

 Proposer une charte éditoriale, des règles de fonctionnement adaptées à la demande

G Fonction animation

 former les utilisateurs de base

 assurer une assistance en ligne

 à travailler ...

H l’identité visuelle : logo, code, couleurs

être capable de participer à la conception graphique

 insérer images et décorations

 lire et amender une une charte graphique

 à travailler ...

I Communication

 Organiser la communication autour du site

 Assurer le référencement

H fonctions de mise en place d’un site

 choix d’un hébergeur (?)

 installation de l’outil spip

 création de la structure navigationelle (rubriques, mots-clés)

 création d’accès pour les différents auteurs

 configuration précise de l’outil

I gestion quotidienne du site

 suivre les forums, les pétitions

 interpréter les statistiques (?)

 faire des sauvegardes, restaurer une sauvegarde

 mettre à jour l’outil vers une version plus récente

 régler les problèmes courants (mot de passe perdu)

J adapter l’outil à sa propre utilisation

 modifier l’aspect de l’espace public

 proposer une navigation personnalisée

 fonctionnalités avancées