Ecrit public : proposition de contenus possibles

, par  Michel Briand , popularité : 5%

Cette liste est un support de travail du projet écrit-public.

Nous y référençons des granules de formations de 3 à 6 heures visant à acquérir des compétences autour d’actions.

Au fur et à mesure de leurs usages les conditions de mises en oeuvre, d’acquisition, les supports seront complétés aussi bien pour en faciliter la mise en oeuvre à distance qu’en présenciel.

L’ensemble de ces productions sont libres d’usage sous réserve de citer les auteurs et le projet.

Trois premières granules de formation sur l’apprentissage de l’écriture publique sont en ligne, merci si vous travaillez sur des usages analogues de contribuer à grossir ces supports partagés.

Article paru initailement sur le site I3C

Ci dessous une première liste de modules possibles, à enrichir, écrite par Michel Briand, Anne Dhoquois et Valérie Peugeot. La numérotation sert uniquement à repèrer les modules de formation proposés.

A/ Préparer l’arrivée d’Internet dans une association

 Comprendre les principes de fonctionnement d’internet

 Identifier et savoir définir les principaux outils d’Internet

 Créer une liste de discussion

 Animer une liste de discussion

 Créer des adresses e-mail

B/ Les usages des TIC dans le monde associatif

 Présentation des différents usages associatifs

 Observer son environnement : Identifier sur son territoire des usages associatifs

C/ Apprentissage de l’écrit public avec spip

 Découverte d’un site de co-publication

 Devenir rédacteur

 Publier une brève

 Publier un article

 Mettre en forme un article

 Utiliser un Forum (public et interne)

 Naviguer dans l’environnement du rédacteur

D/ Apprentissage de l’écriture en ligne

 Ecrire une page web et la mettre en ligne (différence avec un traitement journalistique classique)

 Rédiger un portrait (par interview croisée)

 Rédiger un commentaire de site

 Rédaction d’une brève

 Ecrire un article journalistique (" editing ")

 Réaliser une interview (et la préparer)

E/ Mise en route d’un site web

 Déposer un nom de domaine

 Choisir un fournisseur d1accès

 Choisir un hébergeur

 Choisir sa connexion et son débit

F/ Mettre en place un site de co-publication

 Installer un site de co-publication

 Définir les rubriques

 Choisir parmi les différentes fonctionnalités de SPIP celles qui sont adaptées au projet et le degré d1interactivité

 Choisir sa charte graphique

G/ Faire vivre un site de co-écriture

 Mettre en place un comité de rédaction

 Maîtriser les différentes étapes de publication de contenus

 Animer une conférences de rédaction ouvertes

H/ Travailler avec un prestataire extérieur

 Définir les finalités du site

 Choisir son prestataire

 Définir le cahier des charges

I/ Logiciel libre, logiciel open source, logiciel propriétaire

 Identifier les étapes de l1histoire du logiciel libre

 Initiation au principe du code ouvert.

 Les différentes licences

 Quel intérêt du LL pour le monde associatif ?

 La vrai fausse idée de la gratuite

 Pérennité et indépendance

 Contribution à une valeur ajoutée sociale

 Les contenus ouverts

 Les standards ouverts

Autres thèmes possibles

 Responsabilité éditoriale (dimension juridique)

 Comment circule l1information ?

 Le choix d1un langage " libre "

 Consultations, processus participatifs

 Auto géo référencement(cartographie dynamique ouverte)

 Wifi

Quelques exemples d’actions et de personnes ressources possibles

 Anne Dhoquois : écriture journalistique

 Laure Nouallat : écriture journalistique

 JF Marchandise : internet2

 JM Cornu : coopération

 Alain Giffard : Xanaduu et l’hyper texte

 Eric Dayot : EPN admin (outil d1administrtion d1un EPN ouvert)

 Antoine Moreau : Copyleft

 Olivier Zabloki : débat public et territoire

 Emmanuel Raviart : démocratie, internet et consultation

 Raoul Montero : webtrotteurs ; Marc : Troterrious

 Laurent Jesover : animation d’un mouvement social : information et contre information, protection des données

 Daniel Mathieu : réseaux/assoc A rattacher au module sur les usages - Exploration d’usages typiques :

 Travail avec des jeunes autour des webtrotteurs

 Travail militant en réseaux (monter une campagne, lancer une pétition, organiser une mobilisation

 Animation d’un quartier ex : Philippe Cazneuve à Lyon

 Communication entre une communauté émigrée et le pays d1origine ex : communauté malienne de Montreuil

 Alphabétisation de populations immigrées ex : Femmes comoriennes de Marseille.

 Coordination d’un réseau d’associations ex : les associations d’Angers

 Formation d’un public en difficulté ex : Axe Cyberfemmes

 Animation d’un point d’accès public ex : l’arobase de Rochefort.