Créatif, les axes de travail 2004 du réseau des dispositifs d’accès public en France

, par  Michel Briand , popularité : 5%

Des animateurs de dispositifs d’accès public ont pris l’initiative de créer

il y a 3 ans l’association Créatif pour aider à la construction de

politiques publiques.

La lente augmentation du nombre d’usagers de l’internet est loin d’avoir gommé les inégalités, et l’accés public reste un élément déterminant d’une politique de l’appropriation sociale ...

Avec deux personnes sur trois sans usage régulier de l’internet, 10 %

seulement de la population disposant d’un accès rapide et permanent, et un

ménage sur deux n’ayant pas d’ordinateur, nous sommes loin d’une diffusion

analogue à celle de la télévision ou du téléphone.

Et lorsque l’on prend en compte les disparités sociales et les situations

d’isolement, d’exclusion, les différences d’accès et d’usages, nous pouvons

parler de réelles inégalités.

En France comme dans de nombreux pays, l’accompagnement de l’appropriation

sociale reste pour bien des années un enjeu.

Pour le prendre en charge, en dehors des écoles, il n’y a pratiquement que

les initiatives d’accés public et avec largement moins d’un point d’accés

public internet ou multimédia pour 10 000 habitants il y a du chemin à faire

...

Des animateurs de dispositifs d’accès public ont pris l’initiative de créer

il y a 3 ans l’association Créatif pour aider à la construction de

politiques publiques.

Créatif : Collectif des REsaux publics d’Accès aux Technologies de

l’Information et de la communication en France

 une présentation

 la charte

Le ministère de la culture a développé le programme des espaces culture

multimédia, l’état a un moment investi un budget important à travers le

dispositif emploi-jeunes ; des villes, des régions, des structures publiques

se sont impliquées, mais bien des questions restent ouvertes :

 comment coordonner les initiatives sur un territoire ?

 quelle prise en compte des publics éloignés ?

 quelle formation , professionalisation des médiateurs de l’accès public ?

 quelle évaluation de l’accès public ?

 comment pérenniser les dispositifs fragilisés par la fin des emploi-jeunes

 ?

 comment animer un lieu, acceuillir les publics ?

 quelle prise en compte d’une appropriation sociale tournée vers la

créativité plutot que la consommation ?

 quelle place de l’accès public dans les mouvements de diffusion des

logiciels libre d’usage courant (bureautique ...), de l’écrit public, et

plus généralement de l’expression multimédia ?

Créatif contribue à ces débats :

 c’est le sens du guide sur la prise en compte des personnes handicapées

co-financé par la Caisse des Dépots et Consignation et réalisé par Philippe

Cazeneuve pour Créatif, épuisé mais toujours en ligne

 ce sont les rencontres thématiques comme celle l’an passé sur les centres

de ressources, voir le compte rendu

et différentes contributions régionales en ligne

 c’est notre participation à de nombreuses rencontres nationales ou

régionales ou au guide de l’OTV sur les publics éloignés (épuisé mais

disponible aurès de Créatif aussi) ;

Et pour cette année 2004 ce ne sont pas les projets qui manquent :

 un second guide (sur l’accueil des publics ?) va être proposé ;

 une rencontre sur l’évaluation des politiques publiques aura lieu durant

le forum des usages coopératifs à Brest le 8 juillet ;

 une évolution du site Créatif déjà riche de dizaines de contributions

vers une co-publication ouverte aux acteurs de l’accès public

et nous ouvrons le 28 avril juste après l’AG le chantier de la mutualisation

des formations des animateurs.

N’ayant jamais eu accès au minimum de budget de fonctionnement discuté jadis

avec la Mission interminitérielle à l’accés public (Mapi), Créatif a du se

séparer de son permanent qui reste associé à la vie de l’association et au

développement de l’accès public.

Dans le contexte d’aujourd’hui, difficile pour les associations, nous avons

un budget équilibré et n’engageons que des dépenses couvertes par avance par

des recettes.

L’association vit donc par la coopération , l’implication de ses adhérents

qui à l’image d’internet, réseaux d’échanges entre personnes s’enrichissent

mutuellement de leurs apports.

Persuadés que nous gagnons toujours à partager nos expériences, nous avons

fait le choix de mettre en ligne, de façon ouverte l’ensemble de nos

contenus, source de biens communs.

C’est pour vous associer à ce mouvement que nous vous invitons à participer

au réseau Créatif et à son assemblée générale le 28 avril à 10H.

L’AG est ouverte, sur inscription et dans la mesure des places disponibles

aux acteurs de l’accès public non adhérents.

Cette AG sera suivie à 14H d’une réunion de travail sur la mutualisation des

formations des animateurs multimédia (ouverte elle aussi aux acteurs de

l’accés public sur inscription).

Pour tout renseignement concernant l’adhésion à Créatif, et l’ordre du jour

de l’AG contacter :

 Yannick Landais : landais@artesi-idf.com

 ou l’un des correspondants régionaux

Michel Briand

responsable du centre de ressources de l’accès public au pays de Brest,

président de l’association Créatif

AG Creatif le 28 avril à Paris 10h

accueillie avec le soutien amical

de l’agence Ardesi Ile de France

IAURIF : Salle DELOUVRIER

15 rue Falguière, Paris 15ème

Métro Falguière (ligne 12) ou Montparnasse (lignes 6, 13 et 4)

Bus : 28, 58, 88, 89, 92, 95, 96

Trains : gare Montparnasse

Tél : 01 53 85 53 85

suivie à 14h de la réunion sur la mutualisation des formations

merci pour indiquer votre participation de contacter

 Yannick Landais, landais@artesi-idf.com

 ou Michel Briand, Michel.Briand@enst-bretagne.fr