Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce) le samedi 25 novembre un premier barcamp en Bretagne

, par  Michel Briand , popularité : 8%

Après les apéro net, install party, spip apéro, ateliers antennes, wiki-journées .. un petit événement dans la communauté Brestoise : un "barcamp" se tiendra le samedi 25 novembre.

Il s’agira du premier barcamp en Bretagne, le troisième à l’échelle nationale. Les précurseurs appellent ça des "non-conférences".

Kesako ?

Le concept est né en août 2005 sous l’initiative de quelques potaches californiens vaguement informaticiens vaguement militants. Trop indépendants pour s’inscrire dans une association, trop frondeurs pour s’acoquiner avec les institutions, trop dans le présent pour être chercheur, trop militants pour parler de business models...

Le mouvement a été spontané : une cinquantaine de personnes se sont retrouvées... sans avoir pris le temps de savoir de quoi ils allaient parler. Mais les échanges furent si vifs et fructueux que d’autres communautés, un peu partout dans le monde, ont eu tôt fait de renouveler l’expérience.

L’organisation se réduit au minimum : une page sur le wiki http://barcamp.org, une salle connectée, une date... et c’est tout !

En effet, l’ordre du jour, indispensable dans une conférence classique, est construit le jour même par les participants à cette "non-conférence".

Ici, tout le monde donne, tout le monde reçoit. Le fonctionnement repose sur le partage. Chacun a quelque chose à offrir : une idée, un projet, une compétence, un enthousiasme... Des petites tablées s’organisent spontanément sur un thême, initié par un participant, et les discussions s’entament : conseils, écoute, entraide, coups de mains, bidouilles... L’esprit d’entreprendre et de partager se retrouvent là.

En arrivant, on ne sait pas trop ce qu’on va y faire, mais généralement il émerge une "teinture" au barcamp. Ne nous y cachons pas, l’esprit des barcamp tourne autour d’initiatives citoyennes sur le web et d’applications décalées, souvent sous licence libre. Pour les adeptes, les barcamp deviennent rapidement des rendez-vous privilégiés puisque l’occasion de rencontrer des individus qui ont un tas de choses à partager... et qui, jusqu’à maintenant, n’avaient pas de points de rencontre.

C’est une "non-conférence" !

Rendez-vous donc à Brest le 25 novembre pour le premier BarCamp brestois. Quelle teinture aura-t-il ? Qu’est-ce qu’on y retirera ? L’expérience mérite d’être tentée !

- Le site web : http://barcamp.org/BarCampBrest

- Plus d’infos sur les barcamps : http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)