Territoires sonores prépare des guides autour de la mise en ligne multimédia de wiki balades wiki et coopération au pays de Brest

, par  Michel Briand , popularité : 2%

En partenariat avec le projet d’encyclopédie collaborative du Pays de Brest wiki-brest, Territoires sonores

est un projet coopératif vise à faire découvrir un territoire en utilisant le média sonore.

Ce projet porté par la Maison des Minéraux de Morgat associe étroitement l’équipe d’archipel du libre et de nombreux acteurs locaux enthousiasmés par l’idée de donner à voir et à entendre des éléments du patrimoine de Morgat et de la presqu’ile de Crozon.

Après l’implication dans la photothèque collaborative Unzef d’images et le CD bureau libre-free eos, voici une nouvelle co-production sur le terrain de la prise de son, de l’interview sonore, du traitement et de la mise en ligne en écriture collaborative (wiki).

Et comme de coutume dans le multimédia au pays de Brest, voilà l’occasion de nouveaux croisements, ici, avec les acteurs du son comme l’association

Longueur d’ondes organisatrice du festival de la radio et de l’écoute [1].

Territoires sonores fait bénéficier de son expérience et avance en synergie avec les wiki-balades : collectes de balades sur Brest et le pays de Brest.

La première "badade du grand Kerber "

a été inaugurée lors des rencontres Ecrits Ecrans publics

consacrées aux collectes de mémoires suivie déja par d’autres balades initiés par l’espace culture multimédia (ECM) du Fourneau comme la balade du port de commerce et l’humoristique "traversée de Brest en ouest "

Cette dynamique est partie prenante du projet wiki-brest http://www.wiki-brest.net/ qui en an compte déja plus de 2000 pages, plus d’une centaine de contributeurs et plus de 300 000 pages visitées dans l’écriture coopérative d’une encyclopédie, atlas, carnet sur Brest et le pays de Brest où chacun-e peut donner à voir des textes, des images, du son qui parlent de ce territoire.

Tout ce mouvement coopératif repose sur l’envie de partager, de mutualiser, d’apprendre ensemble de personnes, d’associations facilitées par le soutien aux initiatives apportées par la ville de Brest, le pays de Brest et la région Bretagne.

Outre les ateliers sur le son animés par Le Fourneau, Archipel, Longueur d’ondes les supports de formation comme les contenus liés au projet sont mis en ligne de façon à être partagés et réutilisés ailleurs.

C’est dans cet esprit que Territoires sonores va développer une plate forme de travail.

Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).

Et bientôt avec la participation d’Armel Ménez de la Maison des Minéraux aux rencontres Roccoco de Montréal [2]

d’autres croisements avec les projets coopératifs au Québec et en amérique du nord.

Et en Juillet à Rennes une rencontre autour du web2.0 traitera de l’interconnexion de réseaux coopératif : "InterCOOP" en partenariat avec Outils réseaux, le groupe Intelligence Collective de la Fing, Creatif et autres réseaux soucieux de coopération et de mutualisation ouverte.

L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article3241.html

[1dont la cinquième édition se déroulera du 8 au 9 décembre 2007 à Brest

[2Rencontre sur la Collaboration, la Créativité et l’autOgestion est l’édition montréalaise du RecentChangesCamp de Portland. Ce BarCamp sera organisé selon l’approche du Forum Ouvert (OpenSpace en Anglais) (voir plus bas). Les wikis seront l’objet technologique central à la rencontre, mais nous voulons que participent surtout les personnes et les communautés qui de façon générale, s’intéressent à la collaboration, à la créativité et à l’autogestion. Gardez en mémoire, que vous, chercheurs, artistes, programmeurs, praticiens, serez les principaux acteurs de cette rencontre.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)