Accès public et éducation : une série d’articles publiés sur le site de Créatif

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Dans le cadre de la rédaction du 4ème guide de l’accès public, Philippe Cazeneuve a mis en ligne une première série d’articles sur les initiatives autour de l’éducation dans les lieux d’accès public en France.

Ce guide est réalisé par CRéATIF avec le soutien de la CDC et de la Délégation aux Usages de l’Internet.

Il s’inscrit dans la collection des guides :

 1 "L’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia" (2004)

 2 "Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés" (2005)

 3 "Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres" (2006)

Le thème retenu, « Education et Espaces public numériques », a pour objectif de traiter des collaborations entre les acteurs du monde éducatif (établissements scolaires et équipes éducatives) et ceux de l’accès public à l’internet et au multimédia.

Comportant une quarantaine de pages, ce guide présentera les enjeux de ces coopérations, des témoignages de porteurs de projets, des retours d’expériences, des outils et méthodes pour conduire ces partenariats avec succès.

 La rubrique du guide

Parmi les derniers articles publiés :

  • Tutorat à distance pour les internes du Lycée

La Communauté de communes du Pays Châtillonnais représente près d’un tiers du département de la Côte d’Or. La cyberbase de Châtillon-sur-Seine (5.000 hab.) fait partie du réseau S@ti21 lancé par le Conseil Général, qui compte 5 centres sur le territoire du pays, dont un itinérant.

Le proviseur du lycée Désiré Nisard a imaginé cette solution de tutorat à distance en 2005, lors de la création de la Cyberbase, dont les locaux sont adossés au bâtiment du lycée.

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  • Les Espaces Culture Multimédia de Languedoc-Roussillon : du cinéma aux arts numériques

Les Espaces Culture Multimédia (ECM) de la Région Languedoc-Roussillon travaillent en réseau depuis 2003, sous l’impulsion et avec le soutien de la DRAC. Deux d’entre eux, Kawenga à Montpellier et Cinémaginaire à Argelès-sur-Mer (66) interviennent dans le cadre des dispositifs « Ecole-Collège-Lycée au Cinéma », opération nationale portée conjointement par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et le Ministère de l’Education Nationale.

Cinémaginaire, coordonne le dispositif pour les Pyrénées Orientales, en partenariat avec l’Institut Jean Vigo qui intervient sur Perpignan.

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  • Monter un projet multimédia avec un public scolaire

Ce qu’il faut retenir

En amont ...

La préparation du projet ...

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  • Quand les utilisateurs du Web 2.0 éducatif indexent la Toile

Un « plus » pour l’accompagnement scolaire ?

Les productions pédagogiques des enseignants, individuelles ou collectives, bien que ne datant pas d’hier, connaissent un essor sans précédent avec les TIC et les réseaux. Les Environnements Numériques de Travail (ENT) vont encore renforcer cette évolution avec la mise en place de communautés d’enseignants.

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  • Comment mettre les TIC au service des parents d’élèves du primaire ?

Un article de Philippe Molès, consultant (Strat-up)

Une récente étude a été menée par la SOFRES, à la demande de la Caisse des Dépôts, afin d’interroger les parents d’élèves sur l’apport éventuel des TIC à la catégorie d’usagers qu’ils constituent. Les résultats, sans équivoque, font ressortir un besoin prégnant d’informations des parents d’élèves du primaire.

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  • Réaliser un film d’animation durant l’accueil péri-scolaire du midi

L’espace multimédia de Ploemeur, près de Lorient, ouvert depuis 2000, est une structure municipale rattachée au service chargé du développement culturel de la ville. Il a pour objectifs de : développer une culture multimédia, favoriser une utilisation citoyenne de la toile, permettre l’accès aux TIC au public le plus large, créer une dynamique de projets en partenariat avec les autres structures municipales.

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  • Intergénér@tions, quand les jeunes deviennent formateurs

Un article de Céline Pottier, étudiante en Master 2 Sciences de l’Education à Rennes 2

Monique Argoualc’h, enseignante, responsable de la classe du Dispositif Relais au collège de Kerbonne à Brest, accueille des jeunes de moins de 16 ans pour les resocialiser, les remobiliser et les remotiver sur les apprentissages à travers une pédagogie active. Ayant diverses difficultés dans leur collège, ils viennent pendant quelques mois, 2 à 3 jours par semaine, travailler avec Monique qui doit user d’imagination pour « ne pas reproduire exactement les mêmes effets » de ce qui ne fonctionne pas dans la scolarité classique.

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  • L’image d’Epinal passe aujourd’hui par le dessin numérique

On ne présente plus les images d’Epinal, colportées dans tout le pays au 19ème siècle, elles ont fait la célébrité du chef-lieu des Vosges. Après avoir renoué avec cette tradition dans les années 80 avec la création de la Cité de l’Image, la ville crée des passerelles vers le futur en organisant depuis 1999 un concours de dessins numériques destiné aux enfants des classes primaires.

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  • Cotontige.net, la webradio brestoise ouverte à tous

Un article réalisé par Céline Pottier.

Née de l’initiative de 5 lycéens du lycée de l’Iroise, avec le soutien de l’équipe pédagogique et de la Maison pour tous du Guelmeur, la webradio brestoise "Cotontige.net" a soufflé sa première bougie le 17 mars dernier. Ce projet s’est construit petit à petit grâce à la motivation et à l’engagement d’une équipe dynamique qui a su prendre du recul pour monter un projet qui puisse s’installer dans le temps.