Pratiques collaboratives et outils : recueil de fiches d’usages

, par  Michel Briand , popularité : 13%

Une trentaine de personnes ont participé activement à l’atelier animé par Intercoop lors des rencontres d’Autrans 2008 sur la mutualisation de pratiques collaboratives.

L’intérêt porté lors lors de l’atelier et l’inscription dune vingtaine de personnes à la dynamique d’interconnexion d’Intercoop a permis d’ajouter une dizaine de fiches supplémentaires (pré-remplies seulement : à compléter !) aux 15 fiches déjà mises en ligne sur différentes problématiques :

- Collecter des contenus,

 Co-organiser une manifestation,

 Habiter nos territoires,

 Rédiger à plusieurs,

 Former, eduquer,

 S’organiser

Nous proposons cette collecte parce que les pratiques collaboratives s’appuient sur des outils et techniques (TIC, Internet Logiciels libres) encore méconnus et ces usages demandent à être partagés :

  • pour être diffusés dans d’autres contextes, car on peut constater qu’ils restent principalement le fait de groupes d’initiés malgré tous les cadres possibles d’utilisation : un effort de vulgarisation est nécessaire.

 * pour favoriser entre les membres d’Intercoop le partage d’expériences et élaborer une synthèse qui pourra servir à tous.

Merci, si vous aussi vous pouvez relater une pratique collaborative à laquelle vous avez participé. Cela pourra aider d’autres et nous permettra d’enrichir notre connaissance partagée : quels outils pour quelles pratiques collaboratives ?

Mathilde Guiné, Michel Briand

les 15 premières fiches :

  • Co-organisation des rencontres Moustic à Montpellier, Mathilde Guiné, Tela-botanica, outil wiki
  • Formation sur les outils collaboratifs à Montpellier, Mathilde Guiné, Outils réseaux, outil wiki
  • Organisation d’une collecte de données géo-localisées associant un large public, David Delon, ONEM, outil wiki
  • Co-organisation à distance d’une intervention/présentation, Claude Henry, outil Claroline
  • Développement d’un internet et d’une information locale à Romans, Lionel Dujol, services web2
  • CollKB, équiper un groupe de citoyens pour l’action politique locale, Claude Henry, outil wiki
  • Organisation collaborative des rencontres Ecrits Ecrans Public, Michel Briand, Brest
  • Ecriture collaborative d’un guide sur les usages, association Créatif, en cours de rédaction, outils wiki, spip
  • Carnets d’écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest, wiki-Brest, en cours de rédaction, Michel Briand
  • Médiablog coopératif (plateforme de blogs multimédias, en cours de rédaction, Catherine Guével)
  • clic à brest, univers netvibes : donner à voir les fils RSS d’unterritoire ou sur une thématqiue
  • Centre de ressources multimédia pour l’accès public à Internet du Pays de Brest
  • Rédaction collective d’une lettre d’information par le réseau Ecole et Nature
  • Animation d’un webzine hebdomadaire local d’actualité politique et de débat ouvert en écriture : Brest-ouvert, Christian Bucher
  • Espace collaboratif du Conseil Supérieur des Musiques Actuelles (CSMA), Bruno Louis Séguin

Fiches pré-remplies lors de l’atelier à Autrans 2008, à compléter :

  • 2100, promouvoir la prospective

 * veille collaborative

  • Réseaux buissonniers, Gilles Ballini
  • Paysage à commenter, Laurent Marseault
  • Espace Régional de Mutualisation de Services et Compétences TIC en Région Rhône-Alpes
  • Réseau de la filière audiovisuelle Rhin-Rhône
  • L’enfant et l’hôpital
  • photothèque partagée et collaborative, Pedro Olivas
  • Base coopérative d’informations sur les ressources pédagogiques

PS : Pour être ré-utisables ces fiches d’expériences sont proposées par défaut sous une licence Creative Commons By ND.

Cette licence permet de reproduire des éléments de cette fiche en citant l’auteur et Intercoop site de publication, mais pas de modifier le texte puisqu’il s’agit d’une expérience relatée par l’auteur. Un auteur peut indiquer une autre licence qui permet une réutilisation en la spécifiant en tête de sa fiche .L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article3784.html