Formation-action : animer un projet collaboratif FOAD : "Formation Objectif Animateur Deux points 0"

, par  Michel Briand , popularité : 5%

La médiation à l’accès public, à l’action sociale n’est pas seulement un accompagnement, c’est de plus en plus une animation de projets multimédia du territoire.

Relier les acteurs, être en attention, inventer, animer un projet sont des savoir-faire des avoir-être qui peuvent être enrichis par l’usage des outils du web collaboratif.

Encore peu reconnues par les collectivités ces compétences sont pourtant essentielles pour créer du lien, valoriser un territoire et la richesse de ses initiatives.

Au pays de Brest des dizaines de projets sont issus des initiatives d’animateurs du multimédia, de l’action sociale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire.

Il s’agit ici de permettre aux animateurs qui s’impliquent de compléter leur compétences pour devenir responsables de projet s’appuyant sur une maitrise des outils collaboratifs.

- Vous êtes animateur (multimédia, EPN, économie sociale et solidaire...) au pays de Brest ?

- Vous souhaitez améliorer votre pratique des outils multimédias collaboratifs ?

- Vous avez un projet territorial ou thématique sur le grill... l’envie de le mener à plusieurs, mais peu de disponibilité ?

Cette formation est faite pour vous !

Pour vous donner l’eau à la bouche...

L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir collaborativement, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet...

Et créer de la coopération entre les participants !

Les ingrédients

Des acteurs du multimédia et du web collaboratif mettent en commun leur savoir-faire !

- L’association "Outils-réseaux", implantée en Languedoc-Roussillon, accompagne les pratiques coopératives, en s’appuyant notamment sur des outils Internet. Elle organise ainsi des formations qui ont la particularité d’associer technique et animation.

- Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et animateur du groupe "Intelligence collective", auteur de "La coopération : nouvelles approches".

- Le service multimédia et internet de la ville de Brest et les acteur-ice-s du pays de Brest qui s’impliquent depuis longtemps dans l’appropriation des usages coopératifs : ateliers de sensibilisation, co-construction de projets innovants, mise en réseau des acteurs, initiatives données à voir, mutualisées et mises en biens communs.

La recette

FOAD , outils multimédia et coopération, au service de vos projets.

L’ensemble de la formation sera construite autour du projet de chaque participant-e : c’est une formation action où le temps de formation est d’abord un travail direct sur votre projet.

Construit à l’échelle du pays de Brest cette formation est l’occasion d’une rencontre, d’un échange et nous l’espérons de coopération entre porteurs de projets.

Un espace collaboratif ouvert donnera à voir les initiatives en construction valorisant l’implication de chacun-e.

Elle alliera des formations locales autour des outils et une formation à distance, avec un regroupement au début et à la fin de la session (8-9 avril et 30 juin au 2 juillet).

Informations pratiques

Calendrier de fin mars à début juillet 2010

- 12 mars : clôture des inscriptions

- Mi-mars - début avril : présentation à distance des stagiaires et formateurs

- Jeudi 8 avril après-midi et vendredi 9 avril : regroupement en présentiel à Brest (1,5 jours)

- du 9 avril au 30 juin : travail à distance (environ 6h par semaine sur vos projets) et des ateliers en présentiel à Brest (spip, wiki, écriture journalistique,…)

- du 30 juin au 2 juillet : regroupement dans le cadre du 4ème forum des usages coopératifs de Brest (une séance de regroupement spécifique et des temps de mise en commun sur les autres événements du forum)

Pré-requis :

- Avoir un projet collaboratif à mettre en œuvre

- Avoir une pratique des outils usuels de l’Internet

Inscription :

- soit par mail à : frederic.bergot at mairie-brest.fr

Indiquez vos coordonnées et présentez en quelques lignes votre projet : intitulé, objet, public concerné, résultats attendus, partenaires impliqués et outils envisagés.

- soit en remplissant directement le formulaire en ligne sur le wiki du projet

Téléphone : 02 98 00 84 08 (Service Internet et expression multimédia)

Informations relatives au contenu et déroulement de la formation :

Auprès d’outils réseaux

- Mail : accueil at outils-reseaux.org

- Téléphone : 09 74 53 12 21

- En savoir plus : http://animacoop.net

Une formation retenue par la Délégation aux Usages d’Internet et partie prenante du projet "Multimédia en Pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" (co-financé par la Ville de Brest, le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre du contrat du Pays)

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)