Identité numérique et pratiques sociales : le 6 mai à Lorient
journée d’échanges autour des nouvelles pratiques de l’internet.
organisée par la Médiathèque de Lorient
4, Place François Mitterrand – Lorient
Jeudi 06 mai 2010
Un article repris du site en ligne
Identité numérique et pratiques sociales
Les questions d’identité sont souvent d’abord les questions de nos appartenances, comme le souligne Michel Serres. L’individu se définit le plus souvent par ses relations, héritées ou construites, aux formes collectives de la société : sa famille, son territoire ou son pays, voire son voisinage, son entreprise, son métier, ses groupes d’amis, mais aussi ses engagements politiques et syndicaux, ses implications associatives ou affinitaires. Les décennies passées ont vu se modifier en profondeur bon nombre de ces formes collectives : le rapport à l’employeur et au métier s’est fragilisé, la cellule familiale s’est rétrécie, les liens sociaux sont souvent distendus ou à réinventer, les grandes organisations militantes ont perdu en influence. Quant à l’identité territoriale, nationale ou locale, elle se vit souvent comme un repli identitaire. C’est donc l’ensemble de nos relations au collectif qui se trouve modifié.
Les technologies de l’information et de la communication n’ont pas produit ces mutations, mais elles les outillent. Parfois au service de l’individualisme et de la fragmentation de la société. Mais de plus en plus souvent, en jouant un rôle significatif dans la réinvention des liens : les dispositifs numériques qui ont le plus de succès ne sont pas ceux qui diffusent de l’information mais ceux qui permettent l’échange et la mise en relation. Le surprenant succès de Copains d’avant, des Skyblogs de collégiens, de Meetic, des forums de Doctissimo, des nombreux sites de recettes de cuisine collaboratifs, pour ne prendre que des exemples français significatifs et appartenant aux sphères de la vie quotidienne, montre l’importance de nos besoins de sociabilité. Au travers de ces pratiques ordinaires, nous pouvons maintenant comprendre que le temps de l’évangélisation numérique est passé, avec sa technophilie et ses superlatifs enthousiastes, sa technophobie et les réticences ou inquiétudes de pans entiers de la société. On peut parler aujourd’hui du web ou des réseaux sans parler de technologies : c’est du “fait social numérique” qu’il s’agit, d’un champ social, économique, politique et culturel qui est lié tout entier à notre réalité “prénumérique” (http://www.internetactu.net/2009/01/15/les-prenumeriques/).
La journée du 6 mai, organisée à l’initiative de la médiathèque de Lorient, nous permet d’explorer plusieurs aspects de ce champ de pratiques.
- Celui de l’appartenance au territoire : la plupart des réseaux sociaux nous permettent d’indiquer notre origine géographique, et c’est sans doute l’information la plus facilement fournie (plutôt que le sexe, l’âge, le métier,…). La présence de groupes Facebook, de blogs locaux, de réseaux sociaux territoriaux ou de nombreux autres dispositifs dessine un paysage “hyperlocal” très riche et révélateur de liens, de pratiques sociales et culturelles, pourtant souvent sous les radars des acteurs
C’est un champ de travail à part entière, et pourquoi pas en Pays de Lorient.
- Celui de l’emploi et des appartenances professionnelles : nous sommes entrés dans l’ère de la “recherche d’emploi tout au long de la vie”, l’emploi stable (CDI ou statuts publics) étant devenu minoritaire dans la population active. Les TIC outillent à la fois les modalités de cette transformation (places de marché de l’emploi en ligne, CV et e-portfolios) et les dispositifs de continuité ou de reconstruction des liens. Entre les formes les plus valorisantes de l’”éditorialisation de soi” et le précariat le plus désarmé, les changements à l’œuvre méritent un échange éclairé.
- Ceux de l’éducation, de l’appropriation, de la culture : vivre dans le même monde, c’est partager la connaissance et le langage, disposer des moyens de s’exprimer et d’échanger. L’appropriation numérique et l’e-inclusion sont des chantiers de longue haleine, d’autant plus déterminants que les technologies de l’information, en se généralisant, peuvent s’avérer excluantes. L’horizon d’une société de la connaissance qui soit plutôt une société des “connaissants”, donc des apprenants, est mobilisateur pour les acteurs de la culture et du savoir. Tout reste à inventer en la matière : les formes de médiation, les formes collectives, la transformation des relations aux lieux, aux espaces publics,…
Au-delà de l’intérêt des interventions, cette journée sera, si chacun y contribue, un moment d’échange et de construction collective pouvant déboucher sur des pistes concrètes : un lien renforcé entre acteurs à l’échelle de Lorient et de la Bretagne, des projets à construire dans les domaines des réseaux sociaux et médias territoriaux, des démarches à conforter dans les domaines de l’intervention sociale et de l’emploi. Et, nous l’espérons, un partage accru des enjeux collectifs.
Jacques-François Marchandise
- le nombre des places disponibles est atteint. Vous pouvez toutefois vous inscrire, dès qu’une place se libère nous vous informons directement des disponibilités.
– Avoir accès à la liste des personnes inscrites
Objectifs de cette journée :
- Échanges sur les enjeux des changements d’usages d’Internet et des pratiques sociales en évolution.
- Rencontre entre médiateurs des technologies de l’information et de la communication, professionnels de l’informatique, chercheurs sur l’évolution du web et ses pratiques sociales, et le public intéressé.
— -
Programme
– 9h30 : introduction par Emmanuelle Williamson
(Adjointe au Maire / Culture et patrimoine - Ville de Lorient)
Les conférences du matin sont animées par Jacques-François Marchandise de la FING. (Auditorium de la médiathèque).
– 9h40-Ouverture
Identité numérique de quoi parle-t-on ?
- Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING (Fondation internet nouvelle génération).
- Jean-Pierre Quignaux, chargé de mission : « Services et Usages Numériques, Innovation et Aménagement numérique du territoire » à l’association des départements de France.
– 10h10 Conférence n°1 : E-Inclusion et identité numérique
- Michel Briand, Président de Créatif, vice-président de Brest Métropole Océane.
- Gilles Le Couster, Cofondateur et chargé de mission au sein de l’association Défis.
- Annabelle Boutet : Sociologue des usages ; Maître de conférence à ENST Bretagne.
__
– 10h50 Conférence n°2 :
- Les réseaux sociaux et territoires : l’exemple de la ville de Rennes
- Hugues Aubin, Chargé de mission TIC – Ville de Rennes.
- Régis Chatellier, Chargé de mission : animation et coordination d’un Wiki de territoire et du réseau social La Ruche, Association BUG.
– 11 35 Conférence n°3 : Usagers et usages d’Internet dans les espaces publics numériques
- Mickaël Le Mentec , Doctorant, M@rsouin, LUSSI (Telecom Bretagne) et CREAD (Université Rennes 2).
- Rachel Violo, animatrice multimédia, Ville de Lorient, Espace Public Numérique (EPN) Kervénanec.
- Christelle Kerdal, animatrice multimédia, Médiathèque municipale Eugène Guillevic, Hennebont.
– 12h05 Conférence N° 4 : Internet et la recherche d’emploi : nouveaux outils, nouveaux usages
- Thierry Raffin : Conseiller technique du directeur du support aux opérations - Direction Régionale Bretagne de Pôle Emploi.
- Norbert Friant : Service Aménagement et Usages du Numérique – Direction de la Stratégie et du Rayonnement Métropolitain – Rennes Métropole.
– 12h 35 : Bilan de la matinée et présentation des tables rondes de l’après-midi.
reprise à 14 h 15 avec quatre tables rondes participatives.
– 14 h 15 : Table n°1 :
E-inclusion : état des lieux en Bretagne, qu’en est-il de l’Internet solidaire ? En quoi l’identité numérique peut devenir un facteur d’intégration sociale dans nos territoires ?
Animé par Philippe Denis, (médiathèque de Lorient), avec :
- Gilles le Couster, Défis (Lanester)
- Annabelle Boutet, Marsouin (Telecom Bretagne, Brest)
- Mickaël le Mentec, CREAD (Rennes 2)
– 14 h 15 : Table n°2 : Réseaux sociaux et territoires en Bretagne
- Gil Van Meeuwen (Médiathèque de Lorient), avec :
- Michel Briand, Créatif, Brest Métropole Océane.
- Hugues Aubin, Ville de Rennes
- Régis Chatellier, Association Bug (Rennes)
- Norbert Friant , Rennes Métropole
– 15 h 45 Table n°3 : Le E.recrutement et la réputation en ligne ( outils , enjeux, usages )
- Philippe Denis, (Médiathèque de Lorient), avec :
- Norbert Friant, Rennes Métropole
- Rachel Violo, EPN, quartier Kervénanec
- Mickaël le Mentec : CREAD (Rennes 2)
– Table n°4 : Web Social et identités numériques
De la sortie du ghetto récréatif à de nouveaux enjeux
Société de la connaissance et territoires : vers une société des connaissants/apprenants ?
…. Bibliothèques et autres acteurs du savoir comme acteurs du maillage territorial.
Gil Van Meeuwen (Médiathèque de Lorient), avec :
- Jacques-François Marchandise, Fing
- Jean-Pierre Quignaux, Association des départements de France
- Sylviane Guittonneau, Bibliothécaire, ADDNB, Médiathèque François Mitterrand, Lorient.
- 17 h
Synthèse collective des ateliers – clôture de la journée et cocktail.