Bref bilan du colloque de Fontenay Sous Bois et vidéo des débats en ligne

, par  Michel Briand , popularité : 17%

Un article d’après un mél de Serge Nedellec

150 personnes ont assisté aux débats au cours de la journée et 250 personnes ont suivi le colloque en direct et sont intervenues en tweetant ou via le chat créant un évènement numérique.

C’est de notre point de vue une nouvelle réussite. Car au-delà de la participation, c’est ce partage de nos connaissances, de nos expériences, le renforcement des réseaux qui conforte notre action au service des citoyens, de tous les citoyens, pour que le numérique moins qu’un nouveau facteur d’exclusion sociale soit au contraire une chance nouvelle d’émancipation.

La vidéo du colloque est en lignebientôt également les présentations et les photos, puis les actes. N’hésitez pas à suivre l’actualité de @netpourtous ou le hashtag #netpourtous pour en être informé

Publication Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités

La publication de l’ouvrage Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités a constitué un temps fort de cette journée de réflexion co-organisée par le Secrétariat général à la Ville, l’association Villes Internet, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). A destination des élus locaux, services de l’Etat, acteurs associatifs et privés intervenant dans la mise en œuvre des politiques d’accès aux TIC, l’ouvrage a été conçu comme un outil prospectif et pratique s’appuyant sur des propositions issues d’initiatives prises par différentes communes de France. Face au constat d’une fracture numérique sur le territoire national, il propose des bonnes pratiques visant à réduire ces inégalités d’accès. Il fait écho au travail de terrain conduit par l’association Villes Internet et aux nombreux groupes de travail qui ont permis de construire le colloque du 3 février, fruit d’un large partenariat.

 Lien pour le téléchargement

 Un article de Localtis sur le colloque 2011 et la remise du label Ordi 2.0 aux collectivités locales