11éme édition des Rewics , le 4 mai 2011

, par  Michel Briand , popularité : 5%

Ce 4 mai, se déroulera le plus important rassemblement européen francophone

sur les enjeux non-marchands de la Société de l’Information.

Les Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen (Rewics) vous accueilleront pour sa 11e édition, en présence de près de 1000 personnes. Depuis une décennie, ce Forum unique en Francophonie par son ampleur scrute les enjeux de la fracture numérique et de l’innovation sociale à l’ère digitale.

Ces rencontres sont placées sous le signe du dialogue, de l’échange, mais aussi de la découverte d’autres usages, d’autres expériences dans le domaine des TIC.

Le concept des Rencontres est simple : proposer sur un lieu unique conférences, ateliers, démos, animations avec un plateau d’exposants-partenaires – susceptibles d’intéresser tant les novices que les professionnels des TIC. Avec un leitmotiv : c’est lieu idéal pour s’informer, rencontrer, échanger.

Que réserve l’édition 2011 ?

Face à cette évolution, le programme se veut toujours plus riche et diversifié :

DIX axes thématiques concernant les associations, les bibliothèques, l’enseignement, les EPN, la culture, les pouvoirs locaux,…

30 conférences et ateliers, prospectifs ou strictement pratiques

Près de CENT intervenants qui proviennent de l’enseignement, des EPN, du social, du culturel,…, Des orateurs issus de Belgique, mais aussi de France pour une quinzaine

plus de 40 exposants et partenaires

Une vingtaine de mini-ateliers et démos

Citer toutes les originalités de cette édition exceptionnelle est bien difficile. 2011 sera à la fois l’occasion de porter un regard rétrospectif sur le passé et ouvrir des perspectives pour l’avenir. Juste quelques mises en exergue avec quelques premières, en termes de conférences, comme les Codes QR, les tablettes tactiles, l’emploi de la Kinect, le coworking, présentation du nouveau dispositif des EPN, etc.

Les Rewics verront aussi de nombreux politiques (dont Paul Furlan et Philippe Courard), simples élus ou membres d’exécutifs, intervenir sur les ateliers. Plusieurs politiques publiques wallonnes sont en effet considérées comme exemplaires en Europe (comme les espaces publics numériques).

De nombreux partenaires

Nées à l’initiative de Technofutur TIC, centre de compétence bien connu et établi à Gosselies, les Rencontres rassemblent les acteurs majeurs des TIC : Communauté française, Agence wallonne des Télécommunications, Child Focus, Mouvement social des Aînés, Forem, Universités, Fondation Travail-Université, agences publiques,…

Infos pratiques

  • Date : mercredi 4 mai 2011
  • Lieu : La Géode de Charleroi
  • Accès : GRATUIT