Session Libre, innovation, territoires, la coopération passe à l’échelle

, par  Michel Briand , popularité : 8%

Les pratiques collaboratives numériques initiées par les acteurs du Libre diffusent dans la société. Les réseaux collaboratifs montrent leur efficience tel wikipedia, openstreet map, sesamath qui produisent des contenus utilisés par des millions de personnes. Des centaines de réseaux thématiques, territoriaux associent aujourd’hui des milliers d’usagers, contributeurs de contenus ouverts réutilisables.

La médiation numérique croise l’innovation sociale, s’élargit à la co-production à travers des centres de ressources et des tiers lieux facilitateurs de co-production. L’open data, les fablabs, les manuels libres élargissent le champ des biens mis en communs.

Mais les centres de ressources et tiers lieux sont encore rares. Donner à voir, faire ensemble, partager l’innovation, organiser la collaboration ne vont pas de soi. Nous l’avons rarement appris dans une société qui par son histoire, sa culture des organisations, ses valeurs, privilégie la compétition à la coopération, les contenus fermés à clé aux biens mis en commun.

Progressivement de plus en plus de réseaux d’acteurs participent à la mise en réseau des innovations sociales, produisent des ressources pédagogiques, organisent des sessions de formation pour diffuser cette culture du collaboratif. Sur les territoires, dans les domaines thématiques, le travail en réseau facilite la diffusion des savoirs et savoirs-faire, développe une culture de la coopération.

  • Comment mutualiser ces ressources ?
  • Comment s’organiser pour en co-produire de nouvelles ?
  • Quelle compréhension méthodologique de cette culture du collaboratif ?
  • Comment traduire la culture collaborative en méthode d’action ?
  • Comment s’organiser pour diffuser une culture de la coopération dans nos réseaux ?
  • Comment faire pour que les compétences des uns enrichissent les autres ?
  • Comment accompagner une personne pour que ses compétences progressent de l’expérience, à la pratique, la compréhension, l’explication, la mise en oeuvre, jusqu’à l’innovation ?

C’est autour de ces questions que nous proposons d’organiser une session sur les pratiques collaboratives et l’imagination sociale dans les territoires en réseau en cohérence avec la dynamique de construction de méthodes et d’outils initiée depuis quelques années.

Ce temps de préparation et cette session participent à un archipel de rencontres [1] et de projets [2] en réseaux qui co-construisent un ensemble de ressources, d’outils et de méthodologies, partagées et librement réutilisables.

Nous proposons d’avancer ensemble sur ces questions à travers la liste animation-fr pour faire en sorte que les 3 jours du Forum des usages coopératifs soient un temps de rencontre qui nous permette de concrétiser un pas en avant dans la diffusion de ces cultures des pratiques collaboratives en réseau point d’étape dans un passage à l’échelle mondiale qui commence à se dessiner.

 1) Quand l’innovation devient ascendante

animation : imagination for People (Jean Michel Cornu, Sylvain Maire)

 2) Libre et ouvert comment passer à l’échelle

animation : anime-fr (Laurent Marsault, Michel Briand)

 3) Territoires apprenants

animation : Movilab (Thanh Nghiem, Yoann Durieux) [3]

premiers participants

  • Michel Briand, ville de Brest
  • Jean Michel Cornu, Imagination for people
  • Elzbieta Sanojca, Laurent Marseault, Outils réseaux
  • Christian Resche, Supagro Florac
  • Yoann Durieux, Zoomacom
  • Frédéric Sultan, Vecam