Quel partage de la valeur dans une économie collaborative ?

, par  Michel Briand , popularité : 7%

Fruit de la rencontre entre innovations numériques et sociales, l’économie collaborative est un véritable laboratoire de modèles socio-économiques. Cette session fera un tour d’horizon d’initiatives originales pour souligner les défis de la collaboration entre des acteurs aux enjeux hétérogènes.

 Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Enjeux, freins et leviers de l’appropriation des modes de consommation collaborative.

Nous proposons de débattre des premiers résultats des projets de recherche-action menés en Bretagne (Dyte2co) et par la Fing/Ouishare (Sharevolution), en présentant une typologie des projets et des consommateurs qui y ont recours.

Animation :

 Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Réinventer les modèles économiques

Le numérique est un espace qui peut transformer ou révéler des modèles économiques. Durant cette session, nous donnerons à voir un panoramique de modèles apparus récemment et nous essaierons de détecter les opportunités de les appliquer ou de les détourner pour atteindre une économie plus collaborative.

Animation :

 Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Vers une culture de l’innovation ouverte et collective ?

Après une tentative de définition sur ce qu’est l’open innovation (et ce qu’elle n’est pas), la Fing nous présentera un référentiel d’innovations non technologiques en mettant en avant les problématiques organisationnelles à envisager dans une relation startup-grand compte, Bluenove illustrera ces questions par des retours d’expériences sur des programmes d’open innovation mis en place à destination de startups et enfin, Nod A proposera des réponses concrètes pour envisager une collaboration pérenne entre startups et grands groupes (et potentiellement makers) en mettant notamment en avant le rôle du prototypage.

 Animation :

  • Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere (Nod A),
  • Eric Viron (Bluenove)
  • et Denis Pansu (Fing)