a-brest, web magazine participatif
La ville de Brest et ses partenaires favorisent le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.
Dans cet esprit, des innovations sociales du territoire sont publiées sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.
Une collecte qui associe la ville de Brest (service internet et et multimédia), Brest Métropole Oceane (Economie Sociale et Solidaire), le Développement Social Urbain), les associations Collporterre, Tiriad et les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.
La liste des fiches mises en ligne montre l’abondance et la diversité de cette innovation sociale ouverte Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées
Un document publié sous licence Creative commons by sa pour en faciliter la réutilisation.
Une écriture ouverte initiée par la ville qui donne à voir et relie les acteurs de l’internet et de l’expression multimédia à Brest et ailleurs.
A propos du projet
Ouvert en 2003, a-brest est un site participatif ouvert à l’écriture des acteur-ice-s du numérique au pays de Brest et dans les territoires.
Les 10 000 articles publiés montent la pertinence d’une publication de collectivité publique ouverte en écriture. Comptant plusieurs dizaines d’administrateurs et plusieurs centaines de rédacteurs a-brest adresse chaque lundi une lettre hebdomadaire d’une vingtaine d’article à ses 1600 abonnés.
Publié sous une licence libre (Creative Commns by sa) a-brest republie en réseau des articles avec de nombreux sites partenaires à Brest et ailleurs afin de favoriser la diffusion des initiatives et innovations sociales du numérique.
Themes
- appropriation sociale
- brest
- bretagne
- innovation sociale
- internet
- multiémdia
- sites participatifs
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
L’écriture participative reste rare dans les sites initiés par les collectivités.
Pourtant écrire un article est un écrit public.
Le rédacteur y accorde de l’importance et rares sont les articles qui devraient être refusés pour leur forme.
Au contraire tout le travail d’animation consiste à solliciter ce donner à voir auquel nous ne sommes pas habitués.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
En donnant à voir une initiative, a-brest participe à la valorisation des acteurs porteurs de projets.
Ce donner à voir est maintenant intégré pour les initiatives de l’appel à projet, du réseau de points d’accès publics à internet (papis) et des multiples innovations au pays de Brest.
Il participe à une dynamique de l’écriture collabortaive au pays de brest et a facilité l’émergence de nombreux projets participatifs : wiki-brest, médiablog, médiaspip,, brest en biens communs ..
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Il a diffusé au sein du réseau des sites participatifs brestois qui croisent leurs publications (égalité femmes hommes, économie sociale et solidaire, action sociale, participation des habitants, solidarité internationale ..)
Avec un réseau de sites partenaires il participe à un magazine "Revue-réseau-TIC" qui rediffuse des articles des uns et des autres.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Une démarche participative basée sur le "faire avec" la volonté de valoriser celles et ceux qui font à travers un donner à voir qui relie et met en réseau.
Une confiance dans l"écriture participative ouverte et la possibilité de partager les contenus par des droits d’usages élargis.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
La création du site et la maintenance sont pris en charge par la ville de Brest
L’édition du magazine est collaborative associant les personnes du service "internet et expression multimédia" et les dizaines de contributeurs.
Références
Liens