Innovation-pédagogique, Un site contributif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

, par  Michel Briand , popularité : 17%

Nous sommes dans un temps où l’idée d’un site contributif donnant à voir et mettant en réseau les innovations et initiatives pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone est mature. A côté des actes des conférences à diffusion limitée, voici la proposition d’une nouvelle forme de diffusion et de coopération où chacun peut tour à tour contribuer et réutiliser. Cet espace largement ouvert permet de donner à voir de relier et facilite la diffusion et la réappropriation des initiatives.

 En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le recueil et la publication d’une quarantaine d’initiatives et d’innovations pédagogiques à Télécom Bretagne a montré que celles-ci sont abondantes, encore faut-il les collecter. C’est toute l’ambition de ce projet, initiative de l’Institut Mines Télécom, ouvert au partenariat de personnes et de réseaux d’acteurs.

 Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le contexte de l’enseignement supérieur change rapidement avec des évolutions structurelles où de nouvelles formes pédagogiques se développent et où pour les écoles d’ingénieurs, la CTI recommande une approche par compétences qui nécessite de revoir objectifs pédagogiques et modes d’évaluations.

Le numérique transforme les conditions de formation et d’accès au savoir, avec de plus en plus de connaissances à portée de main (Michel Serres), de nouveaux comportements des étudiants, le besoin d’apprendre de nouveaux métiers tout au long de la vie, l’émergence de dispositifs comme les MOOC, témoignage aussi de formations mondialisées.

L’impact du numérique dans l’enseignement, le développement de pédagogies actives, l’innovation pédagogique accompagnant la diffusion de l’approche par compétences sont un terreau fertile d’innovations. Cette abondance existe dans nos écoles et nos universités sans que nous la voyions.

Ce projet propose de changer d’échelle et d’initier un site participatif ouvert dédié à la présentation d’initiatives et d’innovations pédagogiques et à leur retours d’usages dans les établissements d’enseignement supérieur francophones.

 « Innovation-pédagogique.fr » Pourquoi faire ?

  • pour valoriser : l’innovation pédagogique d’un enseignant ou d’une équipe trop souvent locale, en donnant à voir les réalisations, grandes ou petites, et en valorisant les auteurs ;
  • pour accompagner le changement : la collecte d’innovations est un encouragement à l’implication des enseignants-chercheurs dans la transformation des modalités d’enseignement à l’heure du numérique ;
  • pour relier : sur de nombreux sujets les innovations émergent en parallèle sans que nous connaissions nos voisins, le site est un moyen d’interconnecter et de relier les innovateurs.
  • pour diffuser : l’innovation abondante ouvre des possibles, à partir de dizaines d’usages pédagogiques sur les port-folio, il devient possible d’organiser une journée d’échanges ;
  • pour apprendre à coopérer (en enseignement) : la publication favorise les mutualisations et une culture de la coopération en formation qui devient indispensable dans un contexte mondialisé, comme elle l’est en recherche.
  • pour être efficient : dans un contexte budgétaire contraint, la mutualisation et la coopération sont facteur d’efficience qui améliore la qualité, favorise l’implication et la créativité.

 Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’abondance des innovations pédagogiques constatée après la collecte d’une quarantaine d’initiatives à Telecom Bretagne : http://readip.blogspot.fr/

 Quel est le modèle économique de ce projet ?

une démarche contributive, par l’implication des acteurs de l’innovation pédagogique avec un financement initial de l’Institut Mines Télécom et une diffusion avec une licence par défaut en CC by sa