"Logiciels libres et accès public" le guide de Créatif en chantier

, par  Michel Briand , popularité : 7%

Voici la lettre d’information "quinzomadaire" n°11 du site "CRéATIF"

http://www.creatif-public.net.

La pause de l’été s’est prolongée, l’équipe de rédaction ayant été retenue sur d’autres fronts.

De nombreux articles ont été publiés ces 3 derniers mois, vous les trouverez en explorant les rubriques et les mots-clés du site.

Cette dernière édition propose une sélection des articles et brèves publiés depuis 15 jours, autour de la thématique "Logiciels libres et accès public"

Ne manquez pas en Tribune libre plusieurs articles sur le projet de loi DADVSI (Droits d’auteur et droits Voisins dansla Société de l’Information)

que le Gouvernement français cherche à faire passer en procédure d’urgence, c’est à dire sans débat parlementaire.

Bonne lecture


Le guide "Logiciels libres et accès public " est en marche, c’est parti ...

Nous sommes maintenant 25 inscrits au comité de rédaction, un tiers (8) se sont présentés (merci à eux) et vous avez accés à cela sur le wiki

En un mois en plus du texte de l’appel initial : Logiciels libres et accès public

Ce sont déjà

- 8 articles

- 4 brèves

- 4 tribunes (le contexte s’y prête)

qui ont été publiés !

Le wiki recueille des initiatives, pistes pour les prochains articles ou brèves : des références pour la formation (présentation, conférences, supports) .

Le ministère de la culture (réseau des ECM) coopére au projet et nous allons publier sur Créatif les fiches initiatives relatives au logiciel libre et à ses usages de la base de données de projets culturels et artistiques

multimédia, mise en place par le Ministère de la culture et Médias-cité dans le cadre du programme Espaces Culture Multimédia.

Au nom du petit groupe d’animation qui s’implique dans ce projet coopératif , je remercie tous les contributeurs qui rendent le site vivant (avec une fréquentation qui est passée de 300 à 400 visites par jour).

Mais ce n’est qu’un début, vous aussi

- vous connaissez des initiatives dans votre région inscrivez les sur le wiki

- vous avez une info sur une manifestation autour du libre et de l’accés public : proposez une petite brève

- vous avez une ressource partageable sur le libre, indiquez là

- un logiciel que vous utilisez à faire connaître n’hésitez pas la rubrique wiki est là pour cela

- vous connaissez une association un lieu d’accés, une structure qui veut participer : c’est ouvert tant pour la rédaction d’article que pour la participation au comité de rédaction pour celles et ceux qui ont un peu de temps et acceptent de jouer le rôle de relais régional.

Alors merci de faire vivre ensemble ce guide et de donner à voir aux autres ce que vous trouvez intéressants.

Nous avons deux mois pour faire ce tour de france (et d’ailleurs) des initiatives, outils, contenus autour du "Logiciels libres et accès public " avant de nous retrouver en février - mars pour une journée de travail autour de la rédaction proprement dite.

Michel Briand, Philippe Cazeneuve pour le CA de Créatif et l’équipe de rédaction du guide.

Articles récents

- Cultures numériques et logiciel libre : Tournewiki

Dans le cadre de la rédaction du guide sur "Logiciel Libre et accès public nous donnons à voir une série d’intitiatives utilisant les logiciels libres. Voici une présentation issue de la base de données de projets culturels et artistiques multimédia, mise en place par le Ministère de la culture et Médias-cité dans le cadre du programme Espaces Culture (...)

- "Logiciels libres et libre-accès : La culture en partage"

Un Kit d’exposition mis à disposition par le Ministère des Affaires Etrangères Logiciels libres et libre accès Bornes interactives, clip vidéo, une exposition interactive qui présente aussi cette nouvelle approche du logiciel et du partage des savoirs en termes de développement : résolution de la fracture scientifique et possibilité de générer de l’intelligence partout dans le monde... sans avoir besoin d’en acheter (...)

- 

Les logiciels libres et l’Éducation

Conférence de Jean-Pierre Archambault - Enregistrement

Vidéo Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP) Extrait de la présentation de la Conférence surle site de Framasoft : Jean-Pierre Archambault aborde toute une série de questions et d’enjeux essentiels liés au développement du logiciel libre ; cela va de sa définition, la viabilité de son modèle économique, son intérêt pour l’éducation en particulier mais aussi (...)

- Le navigateur Firefox disponible en 1.5

Téléchargement Windows Mac OS X Linux Les principaux apports de cette version d’après la page Mozilla Un meilleur confort de navigation Firefox 1.5 a une interface intuitive et bloque les virus, les logiciels espions et les publicités. Il affiche les pages web plus vite que jamais. Facile d’installation, il permet aussi (...)

- 

Le grille-pain (ou graveur..) de la liberté

Un projet sud-africain pour encourager la diffusion des logiciels libres

Un projet sud-africain pour encourager la diffusion des logiciels libres dans les zones n’ayant pas accès au haut débit.

Le Freedom Toaster est un grille-pain (graveur) de liberté. L’idée est sous licence très très libre et les promoteurs du projet seront ravis de savoir qu’elle a été reprise/adaptée ailleurs.

- A la MJC Boby-Lapointe, un cyberbistrot 100% libre

Un portrait de Hervé Fournier réalisé par Jean-Christophe Sarrot

- 

Fête de l’internet 2005 à la Médiathèque François Mitterrand de Sète

Une Découverte des logiciels libres pour le grand public

L’espace Culture Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de la ville de Sète et de Thau Agglomération a axé sa fête de l’internet 2005 sur les logiciels libres.

- Li-bé-rez... les... lo-gi-ciels ! l’initiative "CD bureau libre free-eos" au pays de Brest

Plutôt que d’acheter des logiciels informatiques, voire d’en pirater, utilisez en toute légalité ceux qui sont en accès libre ! Tel est le slogan de la ville de Brest qui, avec d’autres partenaires, vient d’éditer un deuxième cd-rom regroupant une sélection de logiciels libres utilisables sous Windows.

Brèves récentes

- Evaluation de l’usage d’EPN admin à Fontenay sous bois

une information reprise de la lettre de l’Apronet Expérience de collectivité : l’utilisation du logiciel EPN Admin pour l’évaluation des EPN Via une enquête par entretiens (...)

-  Une Maison du logiciel libre et de l’internet pour tous

Mardi 6 décembre 2005 à 17h - Carrefour numérique - Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris Présentation du projet de la Maison du logiciel libre et de l’internet pour tous (Île-de-France), (...)

—  Le libre aux Musicophages à Toulouse le 23 novembre 2005 Mercredi 23 Novembre 20H ECM des Musicophages :

présentation de l’environnement et de la philosophie du logiciel libre avec le collectif toulousain TOULIBRE. Les Logiciels Libres sont de (...)

-  Une école ouverte sur le libre en Limousin L’ÉOF,

première école sur le Libre ouvre ses portes en fin d’année 2005. Le projet s’inscrit dans un programme d’action pour le développement de la société de l’information et (...)

Tribunes en débat

- Risques du projet de loi DADVSI pour le logiciel libre

Extrait audio d’une conférence de Christophe Espern (EUCD.info) à l’Assemblé Nationale - 27 janvier 2003

- Conséquence pratique du projet de loi DADVSI pour les bibliothèques

- >http://www.creatif-public.net/article.php3?id_article=351]

Extrait audio d’une conférence de Loic Dachary (EUCD.info) à l’Assemblé Nationale - 27 janvier 2003

- Le gouvernement français a déclaré l’urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information), qui doit transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive).

L’URGENCE : décembre 2005

LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers

LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l’information et de la connaissance, pour s’opposer au verrouillage généralisé de la culture et de la connaissance.

- Le droit de copie privée en danger ?

Le gouvernement français a choisi une procédure d’urgence pour faire adopter le projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information), qui doit transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive).

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)