70 000 CD bureau libre free eos diffusés par la région Champagne ardennes à chaque lycéen et apprenti

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Après la diffusion du CD bureau libre free eos aux étudiants des 4 universités de Bretagne, aux lycéens d’Auvergne, la région Chamapgne Ardennes a pris en charge l’édition et la diffusion de 70 000 CD bureau libre free eos à chaque lycéen et apprenti.

Texte du mot d’acceuil du CD

70 000 CD-Rom de logiciels libres pour tous les lycéens et apprentis de Champagne-Ardenne

Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, soucieux d’offrir à tous les lycéens et apprentis de la région, les outils indispensables à la réussite de leur formation, consacre chaque année une part importante de son budget aux technologies de l’information et de la communication. En 2007, près de 2,5 M€ ont été alloués à l’acquisition de matériels informatiques : renouvellement des matériels âgés de plus de cinq ans, nouveaux laboratoires multimédias et expérimentations en matière de technologies nouvelles.

Aujourd’hui, 14 000 ordinateurs sont en service dans les lycées de la région, soit une moyenne de 3,4 élèves par ordinateur, ce qui place la Champagne-Ardenne en première place concernant le taux d’équipement informatique des lycéens. C’est le résultat de la politique que je mène depuis trois ans comme Président de Région.

Certes, il existe encore des différences entre les établissements, mais le Conseil Régional s’emploie à les réduire pour que chacun puisse accéder, dans les meilleures conditions, aux technologies de l’information et de la communication les plus récentes, les plus performantes, et les mieux appropriées à toutes les formes d’enseignement.

Mais comme chacun sait, l’ordinateur n’est un outil précieux que s’il est pourvu des logiciels indispensables à son utilisation. Or, ceux-ci ne sont pas toujours abordables et pas toujours compatibles entre eux. En vous offrant ce CD-Rom de logiciels libres, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne entend non seulement mettre à la disposition de chacun des outils de bureau sûrs, faciles, échangeables et performants, mais aussi s’inscrire dans une démarche d’utilité publique.

Vous trouverez sur ce CD-Rom plus de trente logiciels libres pour naviguer sur Internet, faire du traitement de texte ou du tableur, de la retouche photo, de la PAO, de la création de site web, du graphisme, de la musique, des jeux, et même une visite virtuelle de l’univers ! La Région Champagne-Ardenne est aujourd’hui la seule à offrir ce service à tous ses lycéens et apprentis.

De la construction des lycées et CFA à la distribution de ce CD-Rom de logiciels libres en passant par les équipements informatiques, les salles multimédias, les manuels scolaires ou encore les "boîtes à outils", la Région Champagne-Ardenne intervient sur tous les fronts et multiplie les efforts pour donner à chacun, lycéen ou apprenti, toutes les chances de réussir sa formation.

Jean-Paul BACHY

Président de la Région Champagne-Ardenne

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)