Interview de Matthieu Marcillaud, membre de la communauté des développeurs de SPIP Spip-party, Brest les 5 et 6 décembre 2008

, par  Michel Briand , popularité : 2%

Une interview de Matthieu Marcillaud pour éclairer un peu ces développeurs de Spip qui nous permettent d’utiliser en logiciel libre un bel outil de publication.

Et en remerciant Bruno Bergot et les Immédiatiques d’avoir organisé ce carrefour Spip.

Cet interview fait suite à la participation de Matthieu Marcillaud à l’émission Place de la Toirle de France culture sur les politiques du libre.

Tout d’abord est-ce que tu peux présenter tes activités ?

Deux activités principales rythment l’année : l’accueil de public scolaire sur des expositions ou pour des activités autour des sciences d’une part ; d’autre part, du développement informatique (création de sites internet en particulier) et de la formation, par l’intermédiaire d’une coopérative d’activités et d’emplois (AceaScop en Poitou-Charentes - http://aceascop.com/).

Comment es-tu arrivé à t’intéresser à SPIP et puis à intégrer la communauté de développeurs ?

J’ai découvert SPIP en 2003 lors d’un stage de DUT (Services et Réseaux de Communication) par une association (le GRAINE Poitou-Charentes - http://grainepc.org/) qui souhaitait l’utiliser pour réaliser son site internet. Sa simplicité d’utilisation m’a tout de suite convaincu, particulièrement pour ce qui concerne sa capacité à extraire et présenter des contenus issus des bases de données.

C’est surtout à partir de 2006 que je me suis intéressé de plus en plus à la programmation en utilisant SPIP, au développement d’extensions, le tout en me promenant souvent sur un salon de discussions en ligne (#SPIP sur l’IRC). De nombreux utilisateurs et développeurs viennent s’y exprimer et enrichir leurs connaissances dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Fin 2007, les développeurs du « noyau » de SPIP m’ont proposé d’intégrer leur équipe et par conséquent de pouvoir y apporter des modifications et des corrections de bugs. Depuis, d’autres développeurs nous ont rejoint amenant le groupe à une quinzaine de personnes dont le degré d’implication évolue au fil des mois, du temps libre et des objectifs de chacun.

Comment fonctionne le groupe de développeurs ? (choix de développement, la prise de décision, la coopération)

Plusieurs listes de discussions permettent d’organiser des axes de développement pour le logiciel. Deux listes publiques, une pour SPIP lui-même (spip-dev@rezo.net) et une pour les extensions autour de SPIP (spip-zone@rezo.net) permettent d’échanger la plupart des points de vues, des attentes et les remontées de problèmes. Une liste privée, visible seulement du groupe de développeur, permet de recevoir les rares alertes de sécurité pour les corriger rapidement ou de discuter d’enjeux de développement sur le long terme.

Pour les choix des évolutions, elles sont développées en fonction des besoins des utilisateurs ou des développeurs utilisant SPIP, mais surtout de façon libre, chacun s’investissant sur ce qui le motive à un instant donné.

Des rencontres physiques entre utilisateurs et développeurs ont lieu assez régulièrement, car bavarder autour d’un verre est toujours plus facile et efficace en évitant les malentendus que derrière un clavier ! Et c’est franchement plus sympathique !

On parle beaucoup de la version 2.0 de SPIP, quel changement majeur apporte-t-elle ?

Il y a eu plus d’un an et demi de développement déjà pour cette version et de nombreuses améliorations. Pour résumer drastiquement : elle améliore sensiblement la création d’extensions pour SPIP en fournissant de nouveaux points d’entrées, de nouvelles méthodes pour intérroger les bases de données et la possibilité de créer des formulaires plus facilement.

Quand va se faire le changement ? Qu’est-ce que l’évolution implique pour les utilisateurs et développeurs SPIP ?

La sortie de la version 2.0 de SPIP est très proche (si ce n’est pas déjà fait !). Le changement de version devrait se réaliser sans difficulté pour la plupart des utilisateurs. Les plugins les plus utilisés ont été adaptés à cette nouvelle version avec succès.

D’ailleurs, tous les sites de la « galaxie SPIP » utilisent déjà SPIP 2, que ce soit les sites http://spip.net/, http://www.spip-contrib.net/, http://www.spip-blog.net/ ou encore http://www.spip-party.net/

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)