Numérique dans l’habitat social : groupe de travail de l’AVICCA et prochaine réunion autour des ordinateurs recyclés

, par  Michel Briand , popularité : 5%

L’Avicca a entamé en décembre 2008, un travail sur le numérique social ; ce sujet comprenant 3 principales thématiques :

  • l’accès mutualisé à Internet,
  • l’aide à l’équipement en ordinateurs
  • et l’accompagnement des usagers.

Ce groupe de travail réunit des collectivités de l’AVICCA et des porteurs de projet, un wiki permet de rendre compte des réunions et des initiatives.

Il est ouvert aux contributions sur le sujet.

Un premier groupe de travail a été organisé en décembre 2008, sur la thématique “accès à Internet”, un compte-rendu relate ces premiers retours d’expérience de projets menés par des collectivités

Un second groupe de travail sur le thème “aide à l’équipement” est organisé le 12 mai 2009, pour confronter des expériences concrètes plus particulièrement sur les initiatives favorisant l’accès à ces équipements (recyclage ou prêt d’ordinateurs…).

Michel Briand, président du groupe de trvail numérique social de l’AVICCA

- Le wiki du groupe de travail : http://www.numerique-social.infini.fr


Présentation reprise du site de l’AVICCA

Pour l’accès à internet, la fracture numérique est aujourd’hui plus sociale que géographique. Le revenu, le niveau de formation, l’âge restent très discriminants (cf étude annuelle du CREDOC).

L’Avicca a lancé une réflexion sur le numérique dans l’habitat social, qui ne regroupe pas toutes les populations discriminées, mais une bonne partie. Plusieurs raisons poussent à ce choix :

- la concentration de l’habitat permet d’envisager des solutions spécifiques (mutualisation de réseau) en plus de celles qui sont utiles partout (prêts ou recyclage d’ordinateurs, lieux de formation et d’accès public, formation par les pairs...).

- l’arrivée du très haut débit, qui est facilité dans les grands immeubles, est aussi l’occasion de réfléchir à des formules originales (services collectifs sur la fibre)

- les collectivités sont très impliquées dans l’habitat social, soit directement (offices publics) soit indirectement (politiques de contractualisation)

- les services collectifs, comme la distribution de la télévision, évoluent (numérisation, diversification des réseaux....)

- certains opérateurs mettent en place des services collectifs « triple play » ou y réfléchissent

- les collectivités et les organismes de logement sont impliquées dans des politiques de développement durable, et les technologies de communication sont utiles pour le suivi des consommations (eau, électricité, chauffage...)

- le maintien à domicile et la santé nécessitent également des réseaux de communications électroniques

Il n’est pas sûr que ces différents usages convergent vers les mêmes réseaux, car chacun a ses acteurs spécifiques, mais il est intéressant d’explorer les synergies.

Cette réflexion allie les collectivités membres de l’Avicca et des organismes (HLM, Caisse des Dépots et Consignations) et associations intervenant sur ces questions.

Un wiki a été mis en place pour faciliter la publication d’informations sur le sujet.

Une première réunion de travail a permis de bénéficier des premiers retours d’expérience ou de projets sur la partie "mutualisation de réseau", permettant de baisser le coût d’accès à internet, ou sur l’accompagnement : le Toît Angevin, Logiparc (Poitiers), Malakoff numérique (Nantes), Kérourien (Brest), Bretagne sudhabitat/Défis Lorient.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)