« Revue-réseau-TIC » une revue qui relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations autour des usages de l’internet et du multimédia : la charte en débat
Six mois après avoir lancé l’idée aux rencontres d’Autrans, recueilli une vingtaine d’accords de principe, le projet présenté à l’AG de Créatif se met en place.
Emmanuel Lamotte a réalisé un "plugin" qui transforme le fil RSS d’un site en article spip, il commence le développement du site d’accueil de la revue.
Un peu comme spip2spip qui permet la publication en réseau entre sites
spip ce plugin publié prochainement et en licence GPL va permettre de republier un article dès lors qu’il est disponible en fil RSS complet (titre, auteur, site, texte complet).
Aussi à la veille des ETS TIC de Bretagne, où Créatif intervient largement voici un projet de charte pour cette "Revue Reseau TIC" :
Il s’agit maintenant
– 1) d’avoir votre avis et vos amendements sur cette proposition (charte, ou plus généralement)
– 2) de constituer le réseau de partenaires : aucun autre engagement que celui de l’envie de participer à cette mise en réseau (pas d’adhésion, ni de cotisation etc ..) avec un-e référent-e par partenaire du réseau.
– 3) de créer un comité de rédaction de 5-6 personnes volontaires pour s’impliquer dans le projet (création et validation du site, des articles
de la revue, évolution du projet ..)
– 4) comme ce projet présenté à Autrans dépasse Créatif, je publie ce texte sur le site et le difffuse à quelques personnes qui avait signalé leur intérêt.
« Revue-réseau-TIC » une revue qui relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations autour des usages de l’internet et du multimédia : la charte en débat
Autour de la diffusion accompagnée d’internet et du multimédia dans la société, des réseaux de territoires et thématiques se sont constitués. Au fil des rencontres, nous avons appris à nous connaître,
à croiser et mettre en commun nos expériences.
Aux rencontres d’Autrans 2009,
est née l’idée d’une Re-vue magazine bi-mensuel qui relie les publications des uns et des autres en permettant leur réutilisation.
Ainsi l’animateur d’un réseau pourra proposer un article, reflet d’une initiative, témoignage, contribution à la réflexion, à
la condition qu’il soit réutilisable (sous une licence creative commons ou autre qui permet le partage et la réutilisation). L’article
sera publié dans
dans la revue bi-mensuelle et proposé aux autres magazines du réseau et aux abonnés.
Charte (proposée à la discussion)
Revue-Réseau-Tic est un magazine qui relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations autour des usages de l’internet et du multimédia. Cette Re-vue, initiée par Créatif, met en réseau des associations, agences, magazines impliqués dans une appropriation sociale de l’internet et du multimédia qui ne laisse personne de côté et élargit l’accès et la co-production de cultures et connaissances.
Cette revue est une publication collaborative où chaque partenaire propose un ou des articles donnés à voir et réutilisables par les autres.
Les articles retenus contribuent à la diffusion de l’innovation, l’échange d’expériences, la mise en réseau, la réflexion et le bilan d’initiatives.
Il ne s’agit pas ici de faire de la promotion (individuelle, partidaire, associative ou de collectivité)
mais de rendre compte d’un mouvement
d’appropriation soucieux des libertés, des biens communs et du vivre ensemble.
La licence proposée Creative commons By SA permet à l’image de wikipedia la réutilisation par d’autres, tout en valorisant l’auteur. D’autres licences sont possibles dès lors que la réutilisation est permise
(clause d’usage non commercial par exemple).
Le comité de rédaction est composé d’acteurs des réseaux partenaires.
Note en complément :
La revue s’appuie sur les standards de publication du web (XML). Elle est produite par des outils utilisant les flux d’information (fils RSS complet) de systèmes de publication (CMS). Un article est proposé par l’ajout du mot clé « revue-reseau-tic » à un article du magazine local.
Cet article apparait alors comme "proposé à la publication" dans le site de la revue. Le comité de rédaction issu du réseau de partenaires valide les articles proposés selon la charte. Chaque article peut alors être republié en citant l’auteur et la source dans l’un des sites partenaires. Il est présenté par mél aux abonnés sous forme de résumé dans la lettre bimensuelle.