Revue-reseau-tic, le numéro un est paru une Re-vue qui relie et croise une vingtaine de magazines

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Une vingtaine de magazines autour des usages de l’internet proposent avec "revue-reseau-tic" une sélection bimensuelle de leurs articles qui relie et donne à voir initiatives et projets des territoires.

Revue-Réseau-Tic un magazine qui relie

Autour de la diffusion accompagnée d’internet et du multimédia dans la société, des réseaux de territoires et thématiques se sont constitués.

Au fil des rencontres, (Forum des usages coopératifs, ETES TIC de bretagne, Créatif, Fing, Autrans ... ) nous avons appris à nous connaître, à croiser et mettre en commun nos expériences.

Ainsi est née l’idée d’une Re-vue magazine bi-mensuel qui relie les publications des uns et des autres en permettant leur réutilisation.

Cette Re-vue voit aujourd’hui le jour avec la publication du premier numéro.

Au 1er octobre les premiers partenaires de cette Re-vue bimensuelle sont :

@-brest, Artesi Ile de France, Correspondants, Créatif, Cyberpolska, Eco-sol-brest, EPN du Lyonnais, Espace Public Multimédia du lot, Framablog, Greta du velay, M@rsouin, OUI, Penser avec internet, Les Petits Débrouillards de Bretagne, Scideralle, SILex, Territoires sonores ...

Autour des usages de l’internet et du multimédia.

Ainsi comme l’expriment les 18 articles du premier numéro, Revue-réseau-tic met en réseau des associations, agences, magazines impliqués dans une appropriation sociale de l’internet et du multimédia qui ne laisse personne de côté et élargit l’accès et la co-production de cultures et connaissances.

C’est l’envie de de rendre compte d’un mouvement d’appropriation soucieux des libertés, des biens communs et du vivre ensemble qui nous réunit.

La Re-vue n’a pas d’activité de rédaction propre. Les articles publiés sont issus des sites partenaires du réseau.

Il ne s’agit pas ici de faire de la promotion (individuelle, partidaire, associative ou de collectivité) mais de donner à voir.

Une Revue collaborative qui agrège

Cette revue est une publication collaborative où chaque partenaire propose un ou des articles donnés à voir et réutilisables par les autres.

Ainsi l’animateur d’un magazine propose un article, reflet d’une initiative, témoignage, contribution à la réflexion.

Marqué par un mot clé, cet article, en utilisant les fils RSS et un plug-in développé par Emmanuel Lamothe [1]

l’article est automatiquement proposé à la publication de la Revue.

Selon la charte de la Revue, l’article sera publié dans dans la revue bi-mensuelle et proposé aux autres magazines du réseau et aux abonnés.

Un comité de rédaction assure le suivi de cette charte au fil des articles publiés.

Un souci d’élargir les contenus mis en communs

La licence proposée Creative Commons By SA permet, à l’image de wikipedia, la réutilisation par d’autres, tout en valorisant l’auteur. D’autres licences sont possibles dès lors que la réutilisation est permise (clause d’usage non commercial, art libre, mention explicite etc ..).

Il importe que les contenus proposés soient réutilisables par les magazines partenaires. Il appartient à chaque responsable de magazine de préciser les droits élargis qu’il choisit d’associer à l’article proposé.

Un pari sur l’envie de croiser et relier

Le coût de cette Revue est modeste avec un financement de la ville de Brest pour le plug-in et de Créatif pour la réalisation du site (Merci Emmanuel).

Le projet repose sur une envie de croiser nos publications qui implique chaque magazine (puisque c’est là que l’article est marqué et proposé).

Nous espérons que d’autres magazines rejoindront ce réseau (voir Proposer un site).

Le choix d’une licence libre c’est aussi l’envie de contribuer à la diffusion de la publication de contenus libres ou ouverts notamment parmi les éditeurs de sites publics trop souvent encore interdits de réutilisation par défaut.

Et si la Revue fonctionne le projet est duplicable pour les réseaux de l’économie sociale et solidaire [2], du développement durable, des cultures numériques, de l’insertion, de l’éducation populaire, des solidarités, des blogs citoyens etc .. dès lors que l’envie de croiser, relier et mutualiser amène à se réunir.

Michel Briand, le 3 octobre 2010

Quelques liens :

  • pour plus d’info un mél à : contact at revue-reseau-tic.net

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)