Rennes, le 10 ,décembre 2009 : Séminaire Tic & Cité 2009 : la mobilité dans l’urbanité Territoire apprenant, co-conception, innover ensemble, partager

, par  Michel Briand , popularité : 2%

[Colloque "les nouvelles technologies dans la cité"

Séminaire Tic & Cité 2009

jeudi 10 décembre,

Hôtel de Rennes Métropole

Tic et Mobilité : nomadité 2.0

La mobilité dans l’urbanité

La ville, les déplacements, la logistique, le travail, l’habitat, le corps

Territoire apprenant, co-conception, partager, innover ensemble

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui une composante importante et ordinaire de la vie quotidienne dans la cité. Leur introduction a suscité des changements dans les habitudes et créé de nouveaux besoins et de nouveaux services (téléphonie mobile, réseaux locaux sans fil, transport, domotique, santé, handicap, ...). Nous constatons que les TIC ont même remodelé le concept de cité. Nous croyons donc aujourd’’hui pertinent de nous engager dans une nouvelle manifestation qui fera suite aux éditions 2003 et 2004, non plus pour nous interroger sur l’impact des TIC dans la cité mais pour constater ces impacts et les anticiper .

Pour préparer la nouvelle édition du colloque prévue fin 2010, nous proposons une journée de réflexion sous forme de séminaire le jeudi 10 décembre 2009. Après avec montré l’interdépendance entre habitat et mobilité en 2003 et 2004, nous vous proposons d’’examiner lors de ce séminaire de nouvelles pistes ou directions pour un appel à communications en aiguisant nos regards.

Pré programme

Repris du site du colloque, s’y reporter pour plus d’information

- 9h Accueil par le Président de Rennes Métropole ou son représentant

- 9h30 Conférence introductive, Jocelyne Bougeard, Maison des Temps, Rennes : "Repenser les temps dans la cité"

- 10h Trois regards croisés :

  • 10h - Eric Le Breton enseignant chercheur en sociologie : "La ville en mouvement".
  • 10h30 - Adrian Mohanu, inspecteur affaires sanitaires et sociales et président d’Handisup à Rennes : "Re-penser les différences dans la cité".
  • 11h - Dimitry Orlac, artiste : "Être, un rapport à l’espace et au temps".

- 11h30 Table Ronde avec les intervenants.

et Dimitry Orlac, grand témoin de la journée

 [1]

- 13h30 Ateliers Tic et Mobilité : Nomadité 2.0, la mobilitédans l’urbanité

5 ateliers - 5 questions vives pour croiser et entrelacer nos regards : entreprise, formation, recherche, élus, association, étudiants ; technologies, sciences, santé, arts, activités socio-économiques, …

- *Atelier 1 : Tic et mobilité, nouvelles mobilités et usages de l’automobile Question : Quelles initiatives pour développer et faciliter les services et les études de mobilité ?

  • Atelier 2 : Tic et géomatique, les nouvelles cartographie numériques. Question : Entretien et usage de l’ombre portée digitale des transports (et de la logistique) dans la ville ?
  • Atelier 3 : Tic et corps empêché, tic et cité et habitat évolutifs. Question : Corps empêchés, temps percutés, espaces compressés, vitesses interrogées : quels usages des TIC : obstacles ou facilitateurs ?
  • Atelier 4 : Tic et management de l’innovation. Question : Les processus de co-conception, l’accompagement à l’innovation. Quels rôles pour les TICs ?

- *Atelier 5 : Fonctionnement en cluster émergent : expérience de fonctionnement du projet IDA (innovation, domicile, autonomie) , pour le développement du MAD sur un territoire. Question : Quelles sont les conditions au développement des collaborations recherche formation entreprise ?

- 15h30 Synthèse des ateliers

- 16h30 Rapport d’étonnement de Dimitry Orlac

Nous vous invitons à participer au séminaire Tic et Cité du 10 décembre , Hôtel de Rennes Métropole.

- voir présentation des conférences et thèmes des ateliers

- Pour vous inscrire au séminaire

Patrice Barbel et Daniel Thouroude

L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article5475.html

[1Dimtry Orlac est né en 1956 à Koper (Slovénie).Après des études de philosophie à Paris, il dotera sa démarche d’un véritable savoir-faire aux Beaux-arts de Bordeaux. Deux approches distinctes caractérisent son œuvre, celles des monochromes dont Orlac a fait l’essentiel de son travail de peintre et celles des jeux de lumière, les tableaux néons et des interventions environnementales comme celle du métro de Toulouse. Il s’est engagé avec les tableaux/graphites dans ce qu’on pourrait appeler un "programme de vie" savamment mûri. Cette nouvelle phase affirme un poids dans l’espace mais plus encore, par le geste réitéré, un rapport direct au temps.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)