Pourquoi utiliser un outil convivial (yeswiki) pour faciliter la coopération ouverte ? à l’expérience des Riposte Créative

Cet article retrace quelques éléments sur l’apport d’un outil convivial, tirés de notre expérience des Riposte Créative, espaces collaboratifs mutualisant les transformations créatives solidaires en réponse à la crise sanitaire.

Les Riposte Creative

Les Riposte Creataive sont une famille d’espaces collaboratifs initiés en réponse à la crise du Covid-19 ainsi le labo du CNFPT a lancé la "Riposte créative territoriale" dès mars 2020, à l’initiative de membres de la communauté de l’innovation publique territoriale avce pour objectif de

Co-construire, avec les collectivités territoriales, les réponses formatives innovantes pour faire face à ces défis complètement inédits, en mobilisant l’intelligence collective. Comment développer des modes d’apprentissage dans l’urgence, pour des solutions créatrices de valeur sociale pour le service public territorial et la démocratie locale ?

Les Riposte Créative ont en commun la volonté de valoriser les transformations créatives soucieuses de solidarité, de pouvoir d’agir et de transition dans une posture d’apprendre ensemble de la crise. Ils font le choix d’une écriture ouverte à tous (ce que nous allons décrire plus loin) et de ressources librement réutilisables, protégées par une licence Creative commons (CC by sa) par défaut.

C’est ainsi que par exemple Riposte Créative Bretagne propose de

  • donner à voir et mutualiser les initiatives en complémentarité des services et groupes mis en place
  • exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité, en situation de fragilité et éloignées des services proposés
  • favoriser l’attention, le soin, et une convivialité, et ainsi contribuer au bien vivre ensemble
  • favoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l’après

L’usage en communs de la plateforme yeswiki a facilité l’interopérabilité et la réutilisation de ressources entre ces différentes "Ripostes" comme expliquée plus loin.

Yes wiki c’est quoi ?

YesWiki est un moteur de wiki libre, modulaire, sous licence GPL qui permet de créer et de gérer un site Internet ou intranet. Il est destiné, en particulier, aux groupes souhaitant se doter d’un outil pour coopérer via Internet. Il s’installe sur un serveur web supportant PHP 5 et plus et une base de données MySQL. Une fois installé, le site est directement opérationnel et tout est géré en ligne avec n’importe quel navigateur web. Il permet :

- De créer, supprimer, modifier, commenter des pages du site, quel que soit le nombre d’éditeurs et de pages.
- De gérer les droits d’accès aux différentes pages (lire, écrire, commenter), par utilisateur·trice ou par groupe d’utilisateur·trice.
- D’élaborer la mise en page des contenus de manière intuitive et très visuelle, sans connaissance informatique.
- De publier instantanément toute création ou modification de page.
- D’analyser, de gérer l’ensemble du site à partir de fonctions simples : plan du site, listes des utilisateurs·trices, listes des dernières pages modifiées, etc.

un texte repris de la page de présentation yeswiki sur Interpole, espace de partage de ressource initiées par la communauté des formateurs Animacoop.

YesWikiest actuellement maintenu et amélioré par une communauté de de développeurs francophone.

Pour aller plus loin

- Interpole : Nous, formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.

- [Cours sur l’utilisation de yeswiki->http://yeswiki.net/wakka.php?wiki=CoursUtilisationYesWiki

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)