Formation "Comment mener une séance d’initiation à Internet "

, par  F. Morvan , popularité : 4%

Formation «  Comment mener une séance d’initiation à Internet  »

In fine, rendre l’usager autonome

Public : Animateurs PAPI

Date : 2 sessions de 3h et 2h

 le 27 et 30 janvier 2004

 le 25 (9h - 12h) et 27 février (10h - 12h) 2004 complet ( 2 mairie de Brest + 5 CSF)

 le 15 (9h - 12h) et 17 mars 2004 (10h - 12h)

(3 EPAL + 1 bibliothèque de Saint Marc )

 le 23 (9h - 12h) et 25 mars (10h - 12h) 2004 complet (3 mutuelle de l’arsenal + 3 Métal armor + 2 vivre la rue)

Salle de Formation, au 6ème étage, hôtel de Ville

Déroulement de la séance

A. Rappel de la formation à Internet- Pré-requis

. Comment s’équiper pour avoir accès à Internet

. Qu’est ce qu’Internet - les services (web, courriel, forums, chat, Téléchargement de fichiers, visio…)

. La navigation (taper une adresse, le navigateur - les liens - les favoris…)

. La recherche d’informations sur le web

. Le courrier électronique : courriel (Yahoo - LaPoste)

B. Pédagogie et Multimédia

Les 3 S

 Savoir être : accueillir, patience, écoute…

 Savoir faire : savoir surfer, utiliser les outils de recherche…

 Faire savoir : trouver la meilleure approche pour que l’usager comprenne ce que l’on dit : animer)

 Identification du public

 Identification de la demande, des objectifs (exprimée - non exprimée ; rechercher une information sur le web - découvrir Internet …)

 Identification des pré-requis (utilisation de l’ordinateur, de la souris ; utilisation du navigateur ; recherche d’informations ; consultation courriel…)

 Si la demande est exprimée ; alors on passe directement à la recherche sur le web, création d’email…

L’animateur est un facilitateur

 Si il n’y a pas de demande particulière ; alors…

. Comment s’équiper pour avoir accès à Internet (Matériel - Logiciel - FAI)

. Qu’est ce qu’Internet - les services (web, courriel, forums, chat, téléchargement de fichiers, visio…)

Relier l’argumentaire à la vie réelle

. La navigation (taper une adresse, le navigateur - les liens - les favoris…)

. La recherche d’informations sur le web (Yahoo - Google…)

. Le courrier électronique : courriel (Yahoo - LaPoste…)

L’animateur est un formateur

Evaluation : L’usager est-il satisfait de la réponse ? Le service rendu répond à la demande ? Si non, comment améliorer les interventions prochaines ? Distribution de supports - Et maintenant ?

Prolongements : Accompagnement de projets - Création multimédia (création de pages web, CDRom…)…

Inscription auprès de Florence Morvan

Tél. : 02 98 00 82 12 :

mél : florence.morvan@mairie-brest.fr

Ont participé le 27 et 30 janvier 2004

7 personnes