Libé jeudi 8 juillet "Brest, capitale de l’Internet pour tous"
En pointe dans l’accès qu’elle offre à ses administrés, la cité bretonne organise jusqu’à vendredi son premier Forum des usages coopératifs sur la Toile • Rencontre •
Recueilli par Frédérique ROUSSEL
Dans Liberation.fr
jeudi 08 juillet 2004
Le premier Forum des usages coopératifs (www.a-brest.net/) se tient à Brest, sur le campus de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, jusqu’à vendredi. Présentation par Michel Briand, adjoint au maire chargé de la citoyenneté et des nouvelles technologies.
Pourquoi un Forum des usages coopératifs ?
Nous avons voulu réunir les acteurs, se faire rencontrer les gens porteurs d’usages innovants. On part du postulat que l’Internet se développe de manière coopérative et non dans les laboratoires de recherche. De plus, depuis le début des années 2000, on assiste à une convergence technologique avec une banalisation des usages : appareil photo et caméra numérique, ordinateur, mobiles. Cette première édition, sur le thème des « écrits publics et multimédias », croise création culturelle, écrit public, vidéos de quartier, usages du haut débit et coopération des observatoires. Pas de séance plénière, pas de discours. On confronte les pratiques lors de six rencontres dans la matinée et d’une une dizaine d’ateliers l’après-midi.
...
Pensez-vous que l’usage de l’Internet connaisse une étape nouvelle ?
Nous sommes dans une étape de maturation collective et de partage des usages. L’ENST Bretagne a enclenché le projet Marsouin (http://www.marsouin.org), un groupement d’intérêt scientifique (1), véritable observatoire des pratiques et des usages liés aux nouvelles technologies.
On est en train de mettre des mots sur les pratiques. Et de ce point de vue, Brest a des allures de bouillon de culture.