Ecrit Public : le projet présenté par la ville et le laboratoire des usages Marsouin retenu

, par  Michel Briand , popularité : 8%

En juillet 2004, la ville de Brest et Marsouin ont proposé de faire un point sur l’accés des publics les plus éloignés.

Cette proposition qui associe les associations Infini (Brest), Place Publique (Paris) et la ville de Vandoeuvre vient d’être retenue pour un démarrage au second trimestre 2004.

Voici les grandes lignes du projet qui sera présenté fin janvier aux acteurs du groupe citoyenneté et nouvelles technologies de Brest et du pays de Brest.

Un second projet présenté aussi avec Marsouin autour de l’accés des publics les plus éloignés a été retenu Voir l’article avec pour partenaires l’université de Rennes II et un laboratoire de France Télécom (Issy les Moulineaux).

EXPERT :

EXpression Publique : Etat des lieux et Réalisation de Tutoriaux

Porteur du projet Laboratoire Marsouin d’observation des usages des TIC de l’ENST Bretagne

Partenaires

- Association Infini, Brest

- Association Place Publique, Paris

- Ville de Brest

- Ville de Vandoeuvre les Nancy

Description du Projet :

Parmi les usages innovants d’Internet qui se développent le plus rapidement figurent les pratiques personnelles et/ou collectives de publication On peut distinguer les sites personnels qui, en s’interconnectant, forment des réseaux d’information (nommés « Blogues ») et les outils/sites dont l’objectif est la co-publication (sites basés sur SPIP) ou la concertation (Glasnost).

Nous proposons d’étudier ces usages, afin de proposer des supports de formation disponibles pour les publics éloignés d’Internet, outils qui seront réutilisables par d’autres instances publiques, collectivités locales ou associations.

À plus long terme, il s’agit de déterminer les modalités suivant lesquelles ces outils peuvent être utilisés pour renforcer l’appropriation individuelle des TIC, le dialogue public et l’intégration sociale.

Le projet est découpé en deux sous-projets :

- une partie enquête, réalisée par Marsouin, avec un support des partenaires locaux pour mener à bien les enquêtes sur le terrain.

Elle comprend deux modules, une étude des réseaux de sites personnels qui proposent de l’information en ligne (Blogues), sur une zone géographique définie, afin de maîtriser le contexte social et qui correspond aux études sur des terrains locaux, la Bretagne, et une étude des projets locaux (Brest et vandoeuvre) d’atelier de co-publication (autour du logiciel SPIP) ou de concertation (autour du logiciel Glasnost).

- une partie développement, réalisée par les associations locales.

Considérant les résultats apportés par le premier sous-projet sur les comportements de publication, les associations INFINI et Place Publique réaliseront des supports de formation à l’utilisation des logiciels de publication et de concertation et aux techniques d’écriture journalistique permettant aux citoyens de s’investir, mieux armés, dans l’enrichissement de leur site.

Dans cette partie, ce sont les associations qui seront moteurs des réalisations et le laboratoire Marsouin qui apportera son expertise pour assurer l’adéquation des formations aux outils et aux publics visés.

Le rôle des deux villes sera d’accompagner ces projets, de faciliter les échanges entre les acteurs de Brest et de Vandœuvre (expériences, bonnes pratiques, supports de formation déjà réalisés), mais aussi de faciliter le travail de recherche de Marsouin.

L’objectif de ce sous-projet est de disposer de modules éprouvés de formation à ces outils de « dialogue social », permettant notamment leur utilisation avec des populations éloignées des pratiques d’Internet.

Mais ces formations peuvent aussi profiter aux associations, aux acteurs de la société civile qui ont des besoins de publication d’information sur plusieurs supports (papier et site Web par exemple) et qui ont des décisions à prendre sur les informations qu’ils publient.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)