Rédaction d’une brève

, par  Michel Briand , popularité : 2%

Ecrit-public.net projet - I3C-Vecam

- Granule 3 V1.0

- Rédaction Anne Dhoquois

- Article publié initialement sur I3C

Ce document est réutilisable librement en citant la ligne ci-dessus merci de nous en informer

Objet

Rédiger une brève de 5 ou 6 lignes en faisant la synthèse d’un article de journal ou d’un communiqué de presse.

- Travail autonome.

- Durée : 3 h.

- Session à distance possible, avec un avis individualisé sur le travail de rédaction

1 A lire : définition de la brève

La brève est un texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu.

Elle répond à l’un des principes de base de l’écriture journalistique : donner l’information essentielle le plus tôt possible.

Ainsi, les cinq ou six premiers mots (qui correspondent à une construction de type " sujet - verbe - complément ") peuvent être soulignés ou mis en gras car ils doivent contenir l’information essentielle ; ils jouent alors le rôle de titre.

L’information doit être dense, les phrases très courtes. Et surtout, la brève ne doit contenir aucun commentaire, aucune analyse ; on parle ici de l’information stricto sensu. Il s’agit en effet de rapporter les faits de façon la plus juste et la plus concise possible.

Dans les brèves dites développées, longues d’un demi-feuillet (soit 750 signes), le premier paragraphe contient l’information essentielle (voir ci-dessus), les paragraphes suivants rentrant de plus en plus dans le détail de l’information, en donnant des exemples, en précisant un aspect de l’information, etc. C’est le plan dit de "en pyramide inversée", qui met en avant le général puis le particulier.

La rédaction d’une brève, une fois l’exercice maîtrisé, constitue la base du travail journalistique : mettre en valeur de façon claire et concise des informations factuelles.

2 Guide : les 6 questions

Pour être certain que les informations essentielles sont contenues dans la brève, celle-ci doit répondre à six questions de base :

- Qui ?

- Quoi ?

- Où ?

- Quand ?

- Pourquoi ?

- Comment ?

- Et accessoirement, avec qui ?, pour qui ?, etc

Exemple :

18 personnes (qui) ont été blessées, dont 4 grièvement, dans l’accident d’un autocar scolaire (quoi) vendredi 15 décembre (quand) dans la commune de La Guérinière, sur l’île de Noirmoutier (Vendée) (où). L’autocar s’est couché sur une camionnette qui tentait de le doubler sur la quatre-voies traversant l’île.

(comment).

Précision :

Si la brève a vocation à être publiée dans un journal grand public, l’information développée sera d’ordre général. Ainsi, si nous choisissons d’écrire une brève sur les élections prud’homales, celle-ci couvrira l’ensemble des réponses aux questions ci-dessus sans opter pour un angle spécifique. En revanche, si le journal ou le site est local, la brève pourra porter sur un bureau de vote dans le quartier concerné ; si le journal ou le site est spécialisé dans l’économie sociale, seul le résultat de la liste "économie sociale" sera traité dans la brève ; etc.

3 Exercice : rédiger une brève (1 heure)

- Sur les documents fournis, chaque apprenant devra souligner les phrases lui donnant ces indications, puis rédiger une brève de 5 ou 6 lignes reprenant ces informations.

4 Mise en commun : lecture des brèves

En groupe

Chaque apprenant lit la brève qu’il a rédigée. Chaque lecture est commentée par le formateur et les autres apprenants. Il s’agira de déceler, au sein des phrases factuelles, d’éventuels commentaires ou analyses, de noter les informations manquantes et la façon dont les informations ont été hiérarchisées…

A distance

Les textes sont déposés dans un espace d’écrit partagé, les apprenants ont à lire et s’ils le souhaitent annoter les écrits proposés. Chaque brève est annotée par le formateur.

5 Discussion

(15 minutes) :

Les difficultés rencontrées lors de la sélection des informations, de la rédaction de la brève, le bilan de l’exercice, questions/réponses, etc.

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