Ecrit public : proposition de contenus possibles

, par  Michel Briand , popularité : 5%

Cette liste est un support de travail du projet écrit-public.

Nous y référençons des granules de formations de 3 à 6 heures visant à acquérir des compétences autour d’actions.

Au fur et à mesure de leurs usages les conditions de mises en oeuvre, d’acquisition, les supports seront complétés aussi bien pour en faciliter la mise en oeuvre à distance qu’en présenciel.

L’ensemble de ces productions sont libres d’usage sous réserve de citer les auteurs et le projet.

Trois premières granules de formation sur l’apprentissage de l’écriture publique sont en ligne, merci si vous travaillez sur des usages analogues de contribuer à grossir ces supports partagés.

Article paru initailement sur le site I3C

Ci dessous une première liste de modules possibles, à enrichir, écrite par Michel Briand, Anne Dhoquois et Valérie Peugeot. La numérotation sert uniquement à repèrer les modules de formation proposés.

A/ Préparer l’arrivée d’Internet dans une association

- Comprendre les principes de fonctionnement d’internet

- Identifier et savoir définir les principaux outils d’Internet

- Créer une liste de discussion

- Animer une liste de discussion

- Créer des adresses e-mail

B/ Les usages des TIC dans le monde associatif

- Présentation des différents usages associatifs

- Observer son environnement : Identifier sur son territoire des usages associatifs

C/ Apprentissage de l’écrit public avec spip

- Découverte d’un site de co-publication

- Devenir rédacteur

- Publier une brève

- Publier un article

- Mettre en forme un article

- Utiliser un Forum (public et interne)

- Naviguer dans l’environnement du rédacteur

D/ Apprentissage de l’écriture en ligne

- Ecrire une page web et la mettre en ligne (différence avec un traitement journalistique classique)

- Rédiger un portrait (par interview croisée)

- Rédiger un commentaire de site

- Rédaction d’une brève

- Ecrire un article journalistique (" editing ")

- Réaliser une interview (et la préparer)

E/ Mise en route d’un site web

- Déposer un nom de domaine

- Choisir un fournisseur d1accès

- Choisir un hébergeur

- Choisir sa connexion et son débit

F/ Mettre en place un site de co-publication

- Installer un site de co-publication

- Définir les rubriques

- Choisir parmi les différentes fonctionnalités de SPIP celles qui sont adaptées au projet et le degré d1interactivité

- Choisir sa charte graphique

G/ Faire vivre un site de co-écriture

- Mettre en place un comité de rédaction

- Maîtriser les différentes étapes de publication de contenus

- Animer une conférences de rédaction ouvertes

H/ Travailler avec un prestataire extérieur

- Définir les finalités du site

- Choisir son prestataire

- Définir le cahier des charges

I/ Logiciel libre, logiciel open source, logiciel propriétaire

- Identifier les étapes de l1histoire du logiciel libre

- Initiation au principe du code ouvert.

- Les différentes licences

- Quel intérêt du LL pour le monde associatif ?

- La vrai fausse idée de la gratuite

- Pérennité et indépendance

- Contribution à une valeur ajoutée sociale

- Les contenus ouverts

- Les standards ouverts

Autres thèmes possibles

- Responsabilité éditoriale (dimension juridique)

- Comment circule l1information ?

- Le choix d1un langage " libre "

- Consultations, processus participatifs

- Auto géo référencement(cartographie dynamique ouverte)

- Wifi

Quelques exemples d’actions et de personnes ressources possibles

- Anne Dhoquois : écriture journalistique

- Laure Nouallat : écriture journalistique

- JF Marchandise : internet2

- JM Cornu : coopération

- Alain Giffard : Xanaduu et l’hyper texte

- Eric Dayot : EPN admin (outil d1administrtion d1un EPN ouvert)

- Antoine Moreau : Copyleft

- Olivier Zabloki : débat public et territoire

- Emmanuel Raviart : démocratie, internet et consultation

- Raoul Montero : webtrotteurs ; Marc : Troterrious

- Laurent Jesover : animation d’un mouvement social : information et contre information, protection des données

- Daniel Mathieu : réseaux/assoc A rattacher au module sur les usages - Exploration d’usages typiques :

- Travail avec des jeunes autour des webtrotteurs

- Travail militant en réseaux (monter une campagne, lancer une pétition, organiser une mobilisation

- Animation d’un quartier ex : Philippe Cazneuve à Lyon

- Communication entre une communauté émigrée et le pays d1origine ex : communauté malienne de Montreuil

- Alphabétisation de populations immigrées ex : Femmes comoriennes de Marseille.

- Coordination d’un réseau d’associations ex : les associations d’Angers

- Formation d’un public en difficulté ex : Axe Cyberfemmes

- Animation d’un point d’accès public ex : l’arobase de Rochefort.

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