Co-publication : écrire, publier, concevoir, animer : éléments du référentiel de formation
Le but de cet article est de coproduire un programme de formation qui facilite l’appropriation des outils d’écriture coopérative.
Ici nous essayons d’identifier différentes granules de savoir faire.
Cette écriture prend la suite de l’article publié
autour des rencontres Bretagne Armorique
avec les apports d’Henri Gabolde et de Yann Arnoux
Merci d’améliorer ce brouillon par vos remarques dans le forum en pied de page.
A Fonctions élémentaires de rédaction
être capable d’utiliser les fonctions élementaires de rédaction dans un site existant
– accéder, naviguer, lire l’information sur un site de co-publication
– éditer une brève, un article en utilisant les règles de syntaxe élémentaires
– éditer un lien avec un article proposé, publié ou un site web
B Comment cela marche ?
être capable de reconnaître dans une page
– les éléments présents dans toutes les pages,
– les éléments écrits par un rédacteur pour cette page,
– les éléments récupéré par le système dans d’autres pages
C Fonctions élémentaires d’administration
être capable d’utiliser les fonctions élementaires d’administration dans un site existant
– déplacer un article, une rubrique
– créer un auteur, ajouter un auteur à un article
– syndiquer un autre site
– consulter les statistiques
D Participer à la création d’un site
être capable de créer un site dans une base existante
– définir l’arborescence et mettre en place les rubriques correspondant à un cahier des charges
– créer, déplacer une rubrique et maintenir le site en cohérence
E Choix de la ligne éditoriale ou organisationnelle
être capable de définir les attentes du site en répondant aux questions :
– Pour qui ?? (quel public).
– En fonction de ce public, quelles informations ??
– Sous quelles formes ??
– Présenter les différents systèmes coopératifs et leurs fonctions : édition , portails, travail de groupe, ... pour éviter les erreurs d’aiguillage .
F Participer à la conception d’un site
– Concevoir la structure d’un site adaptée à un problème donné
– Proposer une charte éditoriale, des règles de fonctionnement adaptées à la demande
G Fonction animation
– former les utilisateurs de base
– assurer une assistance en ligne
– à travailler ...
H l’identité visuelle : logo, code, couleurs
être capable de participer à la conception graphique
– insérer images et décorations
– lire et amender une une charte graphique
– à travailler ...
I Communication
– Organiser la communication autour du site
– Assurer le référencement
H fonctions de mise en place d’un site
– choix d’un hébergeur (?)
– installation de l’outil spip
– création de la structure navigationelle (rubriques, mots-clés)
– création d’accès pour les différents auteurs
– configuration précise de l’outil
I gestion quotidienne du site
– suivre les forums, les pétitions
– interpréter les statistiques (?)
– faire des sauvegardes, restaurer une sauvegarde
– mettre à jour l’outil vers une version plus récente
– régler les problèmes courants (mot de passe perdu)
J adapter l’outil à sa propre utilisation
– modifier l’aspect de l’espace public
– proposer une navigation personnalisée
– fonctionnalités avancées