Apprentissage élémentaire de l’écrit journalistique

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Voici une ébauche de scénario concernant une formation action sur l’écrit journalistique.

Pour des raisons de cohérence avec les réseaux impliqués et le projet d’espace ressources de l’internet associatif nous proposons de centrer notre formation action sur des contenus de l’internet créatif citoyen ou coopératif

Article publié initialement sur I3C

Pré-requis :

- savoir utiliser le mél

- savoir publier, modifier un article en co-publication

Un enchaînement possible d’activités

Activité 1 présentation de la formation action, facilitation

- modalité : regroupement initial, tour de table

- support oral et écrit : le programme (déroulé, la charte, les actions attendues,les outils, les moyens)

- production d’un mél sur l’attente et le projet de chacun-e

Activité 2 savoir identifier des sites de l’internet associatif en proximité (ville, communauté de communes etc ..)

- modalité : travail à distance en binôme ou petit groupe pour une confrontation sur la méthode de recherche et la présentation

- production d’un document électronique répertoriant les sites

- support documents : comment fonctionne un moteur de recherche, adresses usuelles, méthodologie de recherche, typologie des usages d’internet dans les associations

Activité 3 Ecrire une brève à partir d’un article de journal et habiller un écrit dans un style « écrit journalistique » (rédaction d’un titre, chapô, d’intertitres, faire une accroche et une chute).

- production d’une brève et, à partir d’un texte écrit, d’un document « de type

journalistique ».

Activité 4 préparer (recherche d’informations sur la personne interviewée, élaboration des questions en fonction de l’angle choisi, etc.) et réaliser l’interview

- production : un interview mis en ligne

Activité 5) préparer et réaliser un article relatant une initiative, un événement lié à l’usage ds TIC dans le secteur associatif.

- mise en ligne ds le centre de ressources de ces informations.

Activité 6 : droit d’auteur et copyleft

Mise en ligne en copyleft des documents précédents

Déroulement

En première approximation on peux imaginer une durée d’une trentaine d’heures de travail apprenant.

Une mise en oeuvre possible consiste

- à démarrer par un regroupement qui favorise la connaissance mutuelle et des objectifs partagés

- à articuler travail personnel, travail à deux ou par petit groupe

- à créer une dynamique de groupe par une ou deux journées où les travaux de chacun (interview, article) sont présentés et commentés.

Les productions se prêtent assez facilement à du travail à distance tutoré en activité individuelle ou par binôme ou petit groupe qu’il reste à préciser.

Quelques références sur les contenus ouverts

- Licence Art Libre

- [Licence de Libre Diffusion des Documents

LLDD version 1

http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html ]

- Copyleft/Open Source, Logiciel libre/Contenu libre : du pareil au même ?

par mélanie clément-fontaine le jeudi 26 septembre 2002

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