Rencontre Créatif sur la formation des animateurs multimédia, le 28 avril , à Paris

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Vous trouverez ci-dessous une présentation de la réunion de CREATIF sur la formation des animateurs qui fait suite à son Assemblée Générale ....

Les acteurs de l’accés publics sont les bienvenus mais vous devez "impérativement" vous inscrire car le nombre de place est limité.

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont devenues en quelques années des outils incontournables de notre société avec des usages inégalement répartis socialement.

De nombreux programmes de développement des Technologies de l’Information et de la Communication, traduisent le souci des responsables publics et associatifs d’un aménagement numérique des territoires, réduisant les exclusions et facteur de développement local.

En quatre ans la majorité des régions, de nombreuses collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire de plus de 3 000 lieux d’accès aux TIC. Ces actions locales, soutenues par le dispositif emploi-jeunes et un discours national participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques... entre les publics présents sur un même territoire.

L’état des lieux à ce jour fait apparaître de grandes diversités de situation et ce, en fonction de la taille du territoire concerné (région, département, regroupement de collectivités ...), de la diversité des porteurs de projets (agences régionales, services intégrés dans les régions ou département, associations, etc.), de la nature des publics concernés.

Mais l’ensemble des dispositifs est aujourd’hui confronté à la question de la formation :

- la formation et la professionnalisation des animateurs dans le cadre de la pérennité des dispositifs

- la formation des animateurs associatifs et professionnels d’un autre domaine mais lieu d’accès public : bibliothécaires, conseillers emploi-insertion, agent de développement Touristique, etc ...

Les centres de ressources qui se mettent en place en région ont inscrits cette formation au coeur de leur préoccupation, l’associant souvent à un travail en réseau des animateurs. De nombreuses universités, organismes de formation professionnelles ont mis en place des formations.

La multiplication d’une offre de formation parfois décalée par rapport aux besoins pose question. Quelle place dans les dispositifs de formation encouragés par la DUI, pour les Centres de Ressources qui se mettent en place en région ? La formation constituerait portant une ressource économique non négligeable pour ces centres dont le financement n’est pas facile à assurer.

Pour faire le point sur les initiatives et les besoins, mutualiser les contenus de formation et débattre d’initiatives communes : Créatif, collectif des réseaux d’accès aux technologies de l’information en France organise le 28 avril à partir de 14h une rencontre sur la formation des animateurs de lieux d’accès publics.

Cette réunion est ouverte aux acteurs de l’accès public sur inscription "obligatoire" en raison du nombre de places limitées pour accueillir les participants. Comme pour la précédente rencontre sur les centres de ressources) nous invitons les acteurs intéressés à proposer des textes de contribution pour constituer un dossier de travail commun.

L’ordre du jour est le suivant :

- Etat des lieux des formations existantes (chaque région présente est invitée à présenter rapidement l’état des lieux de son territoire) • Mutualisation des formations ?

- Quelles formations pour quels animateurs ?

- Pistes de réflexions et projets ....

Créatif a invité la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) et la Caisse des Dépôts et Consignation à participer à cette rencontre.

Pour s’inscrire :

Marie-Lise SIMON

mlsimon@ardesi.asso.fr

ou Michel Briand :

Michel.Briand@enst-bretagne.fr

ou Yannick Landais : landais@artesi-idf.comL’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article523.html

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)