Web seconde génération, la publication présentée aux communes du pays de Brest un site web dynamique, facile à mettre en oeuvre pour votre commune

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Avec les outils de publication dynamique, une commune peux maintenant avoir un site à peu de frais, facile à définir et surtout rendu vivant par une mise à jour à la portée de tout utilisateur d’un clavier.

Plus besoin de langage html, d’éditeur cher et compliqué, informer les habitants, ouvrir un espace pour les associations, diiffuser le bulletin communal aux personnes éloignées, publier des photos, un agenda tout cela ets maintenat à la portée d’une commune , même sans technicien informatique ou de maître du web...

Michel Briand, élu en charge du pays de Brest et animateur du réseau de sites de publications du pays de Brest présentera l’outil logiciel libre Spip, la mise en oeuvre, l’animation d’un site de publication et les ateliers hebdomadaires

ouverts aux communes du pays de Brest.

Après les outils de courrier, le web a constitué le premier usage grand public des outils de l’internet. Un langage (HTML) des logiciels spécialisés ont permis de créer les premiers sites.

Un certain nombre de collectivités locales ont ainsi pu ouvrir des sites vitines de promotion de leur commune, d’information pour les habitants en faisant appel à des spécialistes ou des sociétés.

Mais très vite, la maintenance de ces sites a fait problème. Mettre à jour l’information, créer de nouvelles rubriques, ouvrir un forum n’est pas à la portée de tout le monde cela reste du domaine de personnes habiles avec l’informatique ou du web.

Depuis 2 à 3 ans une nouvelle génération d’outil : le système de publication donne la possibilité à tout un chacun d’écrire (« publier ») sur le web et d’intervenir sur l’organisation d’un site. Remplir un champ titre, coller un texte sur un formulaire, deux ou trois clics pour valider et voilà votre article posté sur le web en attente de validation de l’administrateur.

Cette seconde génération de site web change la donne. Pour le seul coût de l’habillage graphique (de 0 à 2 000 euros), avec un logiciel en libre diffusion comme « spip » vous disposez pour votre vommunauté de commune, votre commune, votre réseau assocaitif d’un site dyanmique vivant au rythme des textes envoyés par les rédacteurs.

Et le vrai travail n’est plus technique, plus de langage à apprendre, de logicel à acheter et à se former à, mais « journalistique » : donner envie d’écrire, accompagner l’écriture d’une brève, d’un article, d’un interview.

Le réseau « ecrit public » brestois propose depuis le printemps un atelier hebdomadaire pour accompagner cet apprentissage, atelier ouvert au pays de Brest.

Et aujourd’hui plus de 100 sites de ce type se sont ouverts dont certains reçoivent de 300 à 3000 vistes par jour !

voir à ce sujet

- les sites hébergés par l’hébergeur associatif infini

- et la ronde des sites de co-publication du pays de Brest

Au titre du groupe de travail TIC du pays de Brest, je vous propose une présentation de l’outil de publication (spip) et de l’animation d’un tel site.

Cet environnement peux être particulièrement être adapté aux besoins des communes de taille petite ou moyenne.

Voir aussi à ce sujet l’opération spip initiée par l’Adullact,

 [1]

en partenariat avec le réseau de coopératives e-toiles,

 [2]

et la coopérative d’hébergement Ouvaton

qui met à disposition des communes de moins de 5 000 habitants des maquettes toutes prêtes de sites communaux :

- opération spip

L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article611.html

[1association qui regroupe les collectivités locales -villes-départements-régions qui ont le souci de mutualiser leurs développement avec le logiciel libre

[2- un développeur de Morlaix, Yann Forgerit

est partenaire de cette opération qui met à disposition des communes des maquettes toutes préparées de sites qui pourront être présentés si les participants le souhaitent

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)