Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
Au fil de l’actualité compte (...)
Le programme du forum des usages coopératifs
Six rencontres, une vingtaine d’ateliers et de séances pratiques, ce forum est un lieu d’échanges et de rencontres croisées durant 3 journées.
Et nous l’espérons un moment de convivialité , à la veille de Brest 2004 sur le campus de l’ENST Bretagne au bord du Goulet de Brest
Plus de 250 personnes se sont inscrites au forum des usages coopératifs 2004. Nous avons largement dépassé le maximum possible tant pour la qualité du travail en groupe que pour les réservations faites (repas, chambres).
Nous prions les personnes qui voudraient s’inscrire dans les derniers jours de bien vouloir nous excuser et comprendre ces contraintes.
Il reste la possibilité de suivre quelques apports de la rencontre à travers la centaine d’articles que nous espérons voir publier.
Et nous vous donnons rendez-vous pour le second forum des usages.
L’information est articulée entre les présentations
générale du forum des usages coopératif
des comptoirs, rencontres thématiques du matin
des ateliers, rencontres croisées de l’après-midi
des séances pratiques, lieu d’apprentiassage des outils
et d’un récapitulatif des articles publiés à l’occasion du forum des usages
Les informations sont mises en ligne dans la rubrique forum et les sous rubriques rencontres,
participants et forum pratique
le calendrier est susceptible de quelques changements dans l’articulation des ateliers
Mardi 6 juillet 18h-21h
acceuil des participants au fil des arrivées au Fourneau
Mercredi 7 juillet
R1, Journées sur l’écrit public :
Pratiques et initiatives de l’écrit public
R2, Pratiques culturelles coopératives :
Diffusion vidéo sur le web
R3, Usages et enjeux du haut débit local :
internet à haut débit, le premier kilomètre
R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
Quels usages coopératifs peuvent se développer autour des programmes éducatifs en ligne ? Eduvisites, Gens de Bretagne, Océanimages, lesite.tv, ou autres.
R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Présent et avenir des télévisions participatives de Bretagne et d’ailleurs
en France
R6, Coopération des observatoires :
les communautés virtuelles : trois communautés étudiées, le logiciel libre, le jeu et les communautés d’achat
Les ateliers de l’après midi
A3 : Océan images une banque de données d’images de la mer
A6 : Communiquer, un droit ?
A9 : Télévision de Quartiers et lien social
A10 : Le Wi-fi et les lieux d’accès Publics Internet
soirée repas et musique
repas sur le site de l’ENST Bretagne
soirée chants de marins avec le groupe Skrijadenn
retour en car pour les personnes logées en ville
Jeudi 8 juillet
Les rencontres du matin
R1, Journées sur l’écrit public :
L’écriture hypermédia et l’écrit journalistique
R2, Pratiques culturelles coopératives :
Projets culturels coopératifs
R3, Usages et enjeux du haut débit local :
Usage de l’Internet nouvelle génération
R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
Ressources audiovisuelles en ligne et éducation à l’image : l’évolution des technologies de traitement de mise en ligne de la vidéo ouvre-t-elle de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques ?
R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Du local à l’International , les télévisions participatives coopèrent sur la planète
R6, Coopération des observatoires :
La mesure des usages dans la société de l’information, comment les déterminer, les évaluer, pour qui ?
Les ateliers de l’après midi
A5 Tela-botanica un atelier de travail collaboratif pour les réseaux associatifs
A7 Comment toucher, comment intéresser les publics éloignés
A8 Place publique ou la construction de médias citoyens
Soirée
réception à l’hôtel de ville par le Maire et les partenaires organisateurs de la rencontre
dîner libre en ville
Vendredi 9 juillet
Les rencontres du matin
R1, Journées sur l’écrit public :
Ecrit public, expression, associations et acteurs publics
R2, Pratiques culturelles coopératives :
Production vidéo et multimédia
R3, Usages et enjeux du haut débit local :
Sites et personnes en réseaux
R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
La coopération interne à l’établissement est-elle renforcée ou fragilisée par la communication et la coopération pédagogique en ligne ?
R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Images à voir et à entendre
R6, Coopération des observatoires :
les politiques publiques d’accès aux TIC et leurs articulations au niveau d’un territoire
Les ateliers de l’après midi
A1 : Blog en direct et manifestation publique
A2 : Localis, Coopalis des outils libre de cartographie
A4 : Les Webtrotteurs des lycées@Brest : usage pédagogique d’une plate forme de co-publication libre
soirée
Buffet et soirée intermède au Fourneau
et lancement de l’initiative multimédia Brest 2004 http://www.lefourneau.com/bonjours-nautiques