Le programme du forum des usages coopératifs
Six rencontres, une vingtaine d’ateliers et de séances pratiques, ce forum est un lieu d’échanges et de rencontres croisées durant 3 journées.
Et nous l’espérons un moment de convivialité , à la veille de Brest 2004 sur le campus de l’ENST Bretagne au bord du Goulet de Brest
Plus de 250 personnes se sont inscrites au forum des usages coopératifs 2004. Nous avons largement dépassé le maximum possible tant pour la qualité du travail en groupe que pour les réservations faites (repas, chambres).
Nous prions les personnes qui voudraient s’inscrire dans les derniers jours de bien vouloir nous excuser et comprendre ces contraintes.
Il reste la possibilité de suivre quelques apports de la rencontre à travers la centaine d’articles que nous espérons voir publier.
Et nous vous donnons rendez-vous pour le second forum des usages.
L’information est articulée entre les présentations
– générale du forum des usages coopératif
– des comptoirs, rencontres thématiques du matin
– des ateliers, rencontres croisées de l’après-midi
– des séances pratiques, lieu d’apprentiassage des outils
– et d’un récapitulatif des articles publiés à l’occasion du forum des usages
Les informations sont mises en ligne dans la rubrique forum et les sous rubriques rencontres,
participants et forum pratique
le calendrier est susceptible de quelques changements dans l’articulation des ateliers
Mardi 6 juillet 18h-21h
acceuil des participants au fil des arrivées au Fourneau
Mercredi 7 juillet
– R1, Journées sur l’écrit public :
Pratiques et initiatives de l’écrit public
– R2, Pratiques culturelles coopératives :
Diffusion vidéo sur le web
– R3, Usages et enjeux du haut débit local :
internet à haut débit, le premier kilomètre
– R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
Quels usages coopératifs peuvent se développer autour des programmes éducatifs en ligne ? Eduvisites, Gens de Bretagne, Océanimages, lesite.tv, ou autres.
– R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Présent et avenir des télévisions participatives de Bretagne et d’ailleurs
en France
– R6, Coopération des observatoires :
les communautés virtuelles : trois communautés étudiées, le logiciel libre, le jeu et les communautés d’achat
Les ateliers de l’après midi
– A3 : Océan images une banque de données d’images de la mer
– A6 : Communiquer, un droit ?
– A9 : Télévision de Quartiers et lien social
– A10 : Le Wi-fi et les lieux d’accès Publics Internet
soirée repas et musique
– repas sur le site de l’ENST Bretagne
– soirée chants de marins avec le groupe Skrijadenn
retour en car pour les personnes logées en ville
Jeudi 8 juillet
Les rencontres du matin
– R1, Journées sur l’écrit public :
L’écriture hypermédia et l’écrit journalistique
– R2, Pratiques culturelles coopératives :
Projets culturels coopératifs
– R3, Usages et enjeux du haut débit local :
Usage de l’Internet nouvelle génération
– R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
Ressources audiovisuelles en ligne et éducation à l’image : l’évolution des technologies de traitement de mise en ligne de la vidéo ouvre-t-elle de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques ?
– R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Du local à l’International , les télévisions participatives coopèrent sur la planète
– R6, Coopération des observatoires :
La mesure des usages dans la société de l’information, comment les déterminer, les évaluer, pour qui ?
Les ateliers de l’après midi
– A5 Tela-botanica un atelier de travail collaboratif pour les réseaux associatifs
– A7 Comment toucher, comment intéresser les publics éloignés
– A8 Place publique ou la construction de médias citoyens
Soirée
– réception à l’hôtel de ville par le Maire et les partenaires organisateurs de la rencontre
– dîner libre en ville
Vendredi 9 juillet
Les rencontres du matin
– R1, Journées sur l’écrit public :
Ecrit public, expression, associations et acteurs publics
– R2, Pratiques culturelles coopératives :
Production vidéo et multimédia
– R3, Usages et enjeux du haut débit local :
Sites et personnes en réseaux
– R4, Ressources numériques et usages en classe. Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires. Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. Cette pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédia sera l’objet des rencontres.
La coopération interne à l’établissement est-elle renforcée ou fragilisée par la communication et la coopération pédagogique en ligne ?
– R5, Les vidéos de quartier et de pays :
Images à voir et à entendre
– R6, Coopération des observatoires :
les politiques publiques d’accès aux TIC et leurs articulations au niveau d’un territoire
Les ateliers de l’après midi
– A1 : Blog en direct et manifestation publique
– A2 : Localis, Coopalis des outils libre de cartographie
– A4 : Les Webtrotteurs des lycées@Brest : usage pédagogique d’une plate forme de co-publication libre
soirée
– Buffet et soirée intermède au Fourneau
– et lancement de l’initiative multimédia Brest 2004 http://www.lefourneau.com/bonjours-nautiques