Mise à disposition progressive d’outils burautique du libre sur les postes de la ville et de la CUB à Brest
Une information reprise d’un mél interne de la Direction Informatique et télécom pour répondre à une demande d’utilisateurs d’usage des outils du libre.
Par opposition aux "logiciels commerciaux" qui sont vendus par des éditeurs spécialisés (Microsoft, IBM, Oracle, ...), les "logiciels libres" sont développés par des "communautés" de développeurs, dont la but n’est pas lucratif. Ils sont donc considérés comme un bien "commun" (il n’y a aucune licence à payer), dont tout le monde peut disposer, à condition de pouvoir ensuite les maîtriser et les maintenir en état de fonctionner.
Par définition, un logiciel est dit « libre » s’il respecte les libertés fondamentales suivantes :
– la liberté d’exécution : tout le monde a le droit d’exécuter le programme, quel qu’en soit le but.
– la liberté de modification : tout le monde a le droit d’étudier le programme et de le modifier, ce qui implique un accès au code source.
– la liberté de redistribution : tout le monde a le droit de rediffuser le programme, gratuitement ou non.
– la liberté d’amélioration : tout le monde a le droit de redistribuer une version modifiée du programme.
Certains de ces produits sont arrivés à un niveau de maturité, qui leur permet de se positionner comme des alternatives aux "logiciels commerciaux", dans des domaines aussi variés que la bureautique, la navigation Internet, le déploiement de sites WEB, etc …
A plusieurs reprises, quelques-uns d’entre vous ont manifesté le désir de pouvoir disposer des logiciels "libres" les plus courants (Navigateur Internet, Outils bureautiques) sur leur poste de travail professionnel.
Pour y répondre, la D.I.T. a préparé un "paquet" comprenant :
– le navigateur Internet Mozilla...
– la suite bureautique Open Office ... doté :
– d’un traitement de texte ("Texte", équivalent "Word"),
– d’un tableur ("Classeur", équivalent "Excel"),
– d’un présentateur de documents-diapos ("Présentation", équivalent PowerPoint"),
Ce "paquet" sera installé progressivement, par télédistribution, sur les postes de travail Windows 2000 et Windows XP du parc Ville et CUB, à partir du 10 février 2004.