Vote électronique : le Conseil de l’Europe veut éviter des dérives à l’américaine

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Extrait d’un article de ZD net par Estelle Dumout

ZDNet France

Mardi 5 octobre 2004

Les 46 pays membres ont adopté une série de recommandations visant à garantir l’équité d’un vote par voie électronique. Au programme : possibilité d’organiser un second dépouillement et mise en place d’un contrôle indépendant des machines.

Alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur les machines de vote électronique qui seront utilisées lors de l’élection présidentielle américaine, le Conseil de l’Europe (CoE*) publie une série de recommandations sur le sujet. Adoptées par le Comité des ministres des États membres le 30 septembre, elles insistent sur les normes juridiques, opérationnelles et techniques à mettre en œuvre pour assurer un scrutin équitable et fiable.

En préambule, le CoE indique qu’une élection, quelle que soit la technologie retenue, doit garantir un suffrage universel, équitable et libre, avec un vote secret. Mais les ministres ont surtout tenu à rappeler les principes mêmes qui semblent actuellement bafoués aux États-Unis. « Le système offrira une possibilité de second dépouillement », soulignent-ils.

Note du rédacteur : ce qui n’est pas le cas du systéme validé par le ministère de l’intérieur et utilisé à Brest lors des dernières élections

- lire l’article sur ZD net

(*) Le Conseil de l’Europe est une assemblée consultative de 46 pays dont l’hémicycle est à Strasbourg. À ne pas confondre avec le Conseil européen, l’un des organes exécutifs de l’Union européenne, qui réunit les chefs de gouvernement des 25 membres de l’UE.L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article889.html

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)