Les projets multimédia 2004 à Brest plus de 20 projets reliant ecrit public, web reportage et personnes éloignées

, par  F. Morvan , popularité : 91%

Comme chaque année la ville de Brest soutient par un appel à projet les initiatives en faveur de l’appropriation socaile d’internet et du multimédia.

Voici une présentation, mise en ligne progressivement des 22 projet retenus au fur et à mesure de la disponibilité des documents numériques.

Ces projets sont présentés par chacun des porteurs de projet au cours de la réunion pleinière Citoyenneté et Nouvelles Technologies du jeudi 28 octobre.

Inter-générations et écrit public

Des personnes âgées, en maison d’accueil, et des collégien-ne-s, en voie de marginalisation scolaire, se rencontrent autour de l’écrit public.

- Porteur du projet : Dispositif Relais collège de Kerbonne - Partenaires du projet Association INFINI Résidence personnes âgées Louise Le Roux à Brest

- Thèmes Lien social Travail sur l’écrit Partage des savoirs Nouvelles technologies Objectifs du projet Etre capable d’alimenter (...)

- Lire le projet

Premiers clics de souris verte

- Porteur du projet : Park Ar Skoazell

- Présentation de l’association : (article 2 des statuts) Park ar Skoazell a pour but d’assurer la gestion d’activités de jardinage et d’activités culturelles sur une parcelle de terrain et éventuellement d’autres parcelles dont l’association aurait la gestion. Elle a donc notamment pour vocation : de donner la possibilité à ses adhérents d’exercer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles (...)

- Lire le projet

Télévision Générale Brestoise : TV locale sur Internet : projet de co-publication vidéo

- Présentation de l’association, porteur du projet : T. G. B., Télévision Générale Brestoise, est une association à but non-lucratif (loi 1901) qui a pour but de favoriser l’émergence d’une chaîne de télévision d’initiative locale à Brest et dans sa région, ouverte aux professionnels, associations, amateurs. Dans un contexte audiovisuel dominé par les intérêts de grands groupes commerciaux, il nous semble nécessaire de développer des média à échelle humaine, au service des personnes, (...)

- Lire le projet

Réalisation d un carnet de voyage en ligne

- Présentation de l’association : MPT MJC HARTELOIRE

Créée en 1977, la Maison pour Tous de l’Harteloire est une Maison des Jeunes et de la Culture. L’association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des sports et a signé une convention avec la ville de Brest. Elle est affiliée à la Fédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de Bretagne. A ce titre elle s’appuie sur les valeurs fondamentales collectivement portées par les MJC et qui (...)

- Lire le projet

Soutien pour la communication visuelle des projets associatifs, et artistiques

- Porteur du projet Maison de Quartier de Bellevue

La maison de Quartier de Bellevue est une association loi 1901 d’éducation populaire affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange.

Partenaires associés : Associations affiliées à la Maison de Quartier soit par leur affiliation à la Fédération Léo Lagrange soit par leur siège social : L’association Zédélé Le centre de création musicale Le (...)

- Lire le projet

La Parole aux Spectateurs... [Action vers les scolaires]

- Porteur du projet : Le Fourneau [en bretagne], scène conventionnée « arts de la rue »

Le Fourneau, pôle de ressources pour les arts de la rue Dans le cadre du programme national des scènes conventionnées, Le Fourneau [en Bretagne], s’est engagé par convention triennale à développer ses actions dans le secteur des arts de la rue selon trois axes de travail : accompagnement de la création, accueil en résidence diffusion sur Brest, Morlaix et le Pays (...)

- Lire le projet

Point de création Publique - Metal armor

- Présentation de l’association : Metal Armor a été déclarée le 7 mars 2003 en sous préfecture du finistère sous le numéro 10838. Elle est née de la volonté de quelques personnes de participer à la vie culturelle brestoise en prenant pour base de réflexion la notion d’Art Populaire.

Ces termes se sont précisés lors de rencontres et d’échanges d’information (table de presse - Temps des cerises Avril 2003 - semaine d’action au centre social de Kerourien Juillet 2003). Les statuts (...)

- Lire le projet

Accès au multimedia par le webreportage

- CONTEXTE Depuis plusieurs années, la Maison de Quartier de Lambézellec développe, dans le cadre de ses projets auprès des différents publics du quartier (enfants, adolescents, adultes), des actions multimédia, ceci dans un souci d’ouverture culturelle, de découverte, d’apprentissage des nouvelles technologies. Aujourd’hui, la Maison de Quartier dispose d’un espace PAPI et depuis janvier 2003, d’une salle multimédia partagée avec l’école Ferdinand Buisson. (...)

- Lire le projet

“En ligne et en points”

- Présentation de l’association L’atelier du petit jardin “L’atelier du petit jardin”, association loi 1901, créé en 1997 à Brest, a pour objectif de soutenir des projets artistiques de différentes natures. Depuis cette date, nous avons ouverts des ateliers de peinture et dessin pour adultes et enfants, organisé des animations, mis en place des décorations avec les commerçants du quartier et fait des propositions de réaménagement de la place des halles (proposition (...)

- Lire le projet

Informatique pour tous

- Porteur du projet : Ligue de l’enseignement FOL 29 27 rue Dixmude 29200 BREST L’idée est de mettre à disposition des personnes éloignées de l’informatique un matériel mobile et des compétences professionnelles afin de leurs faire bénéficier d’une première sensibilisation au multimédia. Partenaires concernés par le projet : La Ligue de l’enseignement FOL 29, le service de la prévention spécialisée Don Bosco, La CSF du quartier, le centre social de Kérourien. (...)

- Lire le projet

Création d’un Forum d’Ecrit Public pendant le Festival Européen du Film Court de Brest

- Présentation de l’organisme porteur du projet : L’association Côte Ouest a pour vocation la promotion du cinéma de court métrage en Bretagne. Elle favorise la diffusion du film court sur Brest et sa région, tout au long de l’année, ainsi que grâce au Festival : événement majeur de l’association et manifestation d’ampleur européenne qui a lieu chaque année en novembre. (...)

- Lire le projet

L’outil informatique à l’usage des Comités d’Entreprises

- Organisme : association MERLIN, inter-comité d’entreprise Définition du projet : Accompagner les Comités d’Entreprise adhérents dans leur appropriation de l’outil informatique déjà largement utilisé par quelques CE (site informatif existant, correspondance par e-mail en cours de développement, projet de co-publication sur le site à mettre en oeuvre) Objectifs : Dans un premier temps continuer la démarche de prise en main de l’ordinateur comme moyen de communication et (...)

- Lire le projet

La photographie numérique pour tous au sein du PAPI de L’APF

- Porteur du projet : association des Paralysés de France L’APF est présente dans chaque département par l’intermédiaire de ses délégations départementales. Les délégations départementales : le lieu d’expression du mouvement associatif et du développement d’initiatives Les missions des délégations départementales sont : 1. d’assurer une présence soutenue auprès de tous 2. de développer la vie associative 3. de revendiquer la participation sociale des (...)

- Lire le projet

- Découvrir La 7ème île par le Web

Organisme porteur : le collège La 7ème île, collège innovant de Brest Une adresse pour connaître notre projet : http://www.7yemil.infini.fr/asso/ Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles : Le projet est de faire réaliser et vivre par les enfants qui sont les premiers acteurs de cet établissement un site internet de leur collège. Le site sera réalisé grâce à la formation et l’aide apportées par les intervenants extérieurs et sera (...)

- Lire le projet

- Du sifflet paille au mini-disc : Les NTIC comme outil de diffusion des sciences

L’association L’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes, forme des adultes (étudiants, parents, chômeurs, retraités), anime des événements scientifiques, organise des manifestations tout public, conçoit et développe des outils dans une volonté de donner accès à la culture scientifique et technique à tous. Cette préoccupation sociale qui fonde notre mouvement s’appuie sur des pratiques conçues et (...)

- Lire le projet

- Création d’une photothèque collaborative en ligne, ayant pour thème le Pays de Brest

Le projet Création d’une photothèque collaborative en ligne, ayant pour thème le Pays de Brest. Projet porté par l’association Archipel du Libre Responsable de l’association : Stéphane Le Bourdon Le projet consiste à mettre en ligne la contribution de photographes (au sens large) dans le cadre d’une photothèque sous Licence ouverte Créative Commons (...)

- Lire le projet

- Sensibilisation à l’art contemporain et initiation aux techniques de créations informatiques

Zédélé existe sur Brest depuis 2002 et y organise expositions et manifestations artistiques dans le domaine des arts plastiques. L’autre activité principale de l’association est l’édition de livres d’artistes et de multiples. Parallèlement à cela, nous tentons de sensibiliser un large public à l’art contemporain dans le cadre de cours d’histoire de l’art et d’ateliers de créations. (...)

- Lire le projet

- La Rue Saint Malo à bras ouverts

Présentation de l’association : Du Refuge Royal au monastère des Capucins, des ateliers de l’arsenal aux venelles tortueuses de Recouvrance, la rue Saint Malo est d’autant plus précieuse qu’elle a miraculeusement échappé aux bombes qui ont défiguré BREST à tout jamais.

La rue Saint Malo plonge ses racines dans la grande aventure de la Royale au XVIII ème siècle, elle vit l’élan révolutionnaire aux rythmes des sections populaires de Recouvrance, rebondit sur les grèves de « (...)

- Lire le projet

- MPT Valy Hir « Ouvrez les mirettes » (l’image vecteur de lien social entre génération, éducation et territoire)

Les 4 projets dont les présentations en ligne sont attendues

- Canal Ti Zef Silence on tourne, faire des N T de l’image, un outil ouvert à tous

- Particulier + Asso ORION + EPA

- Lycées Kérichen , Lesven, Vauban Rencontres webtrotters à Ouessant

- Association pour le développement de DIABAL Un espace multimédia à DIABAL !

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)