Une collection de guides pédagogiques sur « l’accessibilité pour tous aux TIC »

, par  Michel Briand , popularité : 16%

Une collection de guides pédagogiques sur « l’accessibilité pour tous aux TIC » réalisée à l’initiative de CRéATIF grâce au soutien financier de la CDC

Objectifs :

Ces « Cahiers de partage d’expériences » constituent un espace d’échange et de questionnement propice à faire progresser les pratiques professionnelles des acteurs de l’accès public aux TIC.

Publics :

 Animateurs et responsables de lieux d’accès publics au multimédia et à Internet,

 Travailleurs sociaux et médiateurs culturels,

 Elus locaux et responsables associatifs,

...

Auteur :

La rédaction des deux guides a été coordonnée par Philippe Cazeneuve, consultant-formateur spécialisé en ingénierie pédagogique et TIC, et ancien responsable du Centre de Formation et de Ressources multimédia de la MJC Monplaisir à Lyon.

Contenu :

Guide N°1 : L’accueil adapté de personnes handicapées... (42 pages)

 Préfacede Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies

 Enjeux et problématique : Permettre l’accessibilité aux TIC pour tous. Il faut favoriser l’autonomie. L’outil informatique favorise l’intégration scolaire des enfants handicapés, ...

 Etre accueillant, c’est à la portée de tous : Nous avons d’abord bien discuté ensemble... Adopter une attitude accueillante. Conseils pour mieux communiquer. Un accueil réussi ça se prépare,...

 Des animateurs témoignent : Dépasser les a priori et l’appréhension du public valide. Adapter l’accessibilité avec « les moyens du bord ». Un ensemble où tout est lié.

 Aides techniques et aménagement des locaux : Aides techniques pour les déficients visuels et déficients moteurs, ...

 Internet au service de l’accessibilité : Accessibilité des sites web. Handicap Zéro. BrailleNet. Websourd, ...

"Repères sur les déficiences : motrices, visuelles, auditives et intellectuelles.

 Des ressources pour aller plus loin : cédéroms, bibliographie, adresses, sites web.

Guide N°2 : Aller au devant des publics les plus éloignés (32 pages)

 Enjeux et problématique : « Internet pour tous » : mythes et réalités. Moderniser sans exclure. Pour une inclusion numérique et sociale.

 Qui sont les publics éloignés des TIC ? Un fossé numérique impossible à combler ? L’accès piublic en chiffres. Typologie des publics menacés d’exlusion numérique. Techno mordus ou techno exclus. Inquiétudes et craintes des publics éloignés.

 Mettre l’usager au centre du projet : Utilisation & appropriation. L’utilité précède l’usage. Mettre en place une Charte de l’usager. Des exemples tirés de la pratique des Centres sociaux. Les usages des populations migrantes.

 Des territoires se mobilisent : Le programme Insertion.net dans le Lot. L’Internet sur roulettes à Givors-Grigny (69). FOAD contre l’illettrisme en Nord-Pas-de-Calais.

 Aller à la rencontre des publics les plus éloignés : Des expériences à destination des publics en grande précarité (Foyer d’accueil Le phare à Brest. Chantier d’insertion par le recyclage d’ordinateurs TAE à Noisy-le-grand. « Internet de rue » ATD Quart-monde)

 Repères sur : l’exclusion, la pauvreté et l’illettrisme.

 Des ressources pour aller plus loin : bibliographie, adresses, sites web.

Tarifs :

Les Collectivités territoriales, agences de développement local, têtes de réseaux associatifs, ... sont invitées à effectuer des commandes groupées, au tarif unitaire de 5 €uros (exempt de TVA).

 Dans la phase de souscription (du 15 novembre au 15 décembre 2004), commande minimum de 100 exemplaires par guide.

 Dans la phase de diffusion (à partir de janvier 2005), commande minimum de 20 exemplaires, dans la limite des stocks disponibles.

Remarques :

 Ces guides sont destinés à être distribués gratuitement et ne peuvent être revendus.

 Les structures membres de CRéATIF bénéficient d’un certain nombre d’exemplaires gratuits et peuvent en acheter une quantité supplémentaire au tarif « adhérent » de 4 €.

 Formulaire de souscription ici