Une collection de guides pédagogiques sur « l’accessibilité pour tous aux TIC »

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Une collection de guides pédagogiques sur « l’accessibilité pour tous aux TIC » réalisée à l’initiative de CRéATIF grâce au soutien financier de la CDC

Objectifs :

Ces « Cahiers de partage d’expériences » constituent un espace d’échange et de questionnement propice à faire progresser les pratiques professionnelles des acteurs de l’accès public aux TIC.

Publics :

- Animateurs et responsables de lieux d’accès publics au multimédia et à Internet,

- Travailleurs sociaux et médiateurs culturels,

- Elus locaux et responsables associatifs,

...

Auteur :

La rédaction des deux guides a été coordonnée par Philippe Cazeneuve, consultant-formateur spécialisé en ingénierie pédagogique et TIC, et ancien responsable du Centre de Formation et de Ressources multimédia de la MJC Monplaisir à Lyon.

Contenu :

Guide N°1 : L’accueil adapté de personnes handicapées... (42 pages)

- Préfacede Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies

- Enjeux et problématique : Permettre l’accessibilité aux TIC pour tous. Il faut favoriser l’autonomie. L’outil informatique favorise l’intégration scolaire des enfants handicapés, ...

- Etre accueillant, c’est à la portée de tous : Nous avons d’abord bien discuté ensemble... Adopter une attitude accueillante. Conseils pour mieux communiquer. Un accueil réussi ça se prépare,...

- Des animateurs témoignent : Dépasser les a priori et l’appréhension du public valide. Adapter l’accessibilité avec « les moyens du bord ». Un ensemble où tout est lié.

- Aides techniques et aménagement des locaux : Aides techniques pour les déficients visuels et déficients moteurs, ...

- Internet au service de l’accessibilité : Accessibilité des sites web. Handicap Zéro. BrailleNet. Websourd, ...

"Repères sur les déficiences : motrices, visuelles, auditives et intellectuelles.

- Des ressources pour aller plus loin : cédéroms, bibliographie, adresses, sites web.

Guide N°2 : Aller au devant des publics les plus éloignés (32 pages)

- Enjeux et problématique : « Internet pour tous » : mythes et réalités. Moderniser sans exclure. Pour une inclusion numérique et sociale.

- Qui sont les publics éloignés des TIC ? Un fossé numérique impossible à combler ? L’accès piublic en chiffres. Typologie des publics menacés d’exlusion numérique. Techno mordus ou techno exclus. Inquiétudes et craintes des publics éloignés.

- Mettre l’usager au centre du projet : Utilisation & appropriation. L’utilité précède l’usage. Mettre en place une Charte de l’usager. Des exemples tirés de la pratique des Centres sociaux. Les usages des populations migrantes.

- Des territoires se mobilisent : Le programme Insertion.net dans le Lot. L’Internet sur roulettes à Givors-Grigny (69). FOAD contre l’illettrisme en Nord-Pas-de-Calais.

- Aller à la rencontre des publics les plus éloignés : Des expériences à destination des publics en grande précarité (Foyer d’accueil Le phare à Brest. Chantier d’insertion par le recyclage d’ordinateurs TAE à Noisy-le-grand. « Internet de rue » ATD Quart-monde)

- Repères sur : l’exclusion, la pauvreté et l’illettrisme.

- Des ressources pour aller plus loin : bibliographie, adresses, sites web.

Tarifs :

Les Collectivités territoriales, agences de développement local, têtes de réseaux associatifs, ... sont invitées à effectuer des commandes groupées, au tarif unitaire de 5 €uros (exempt de TVA).

- Dans la phase de souscription (du 15 novembre au 15 décembre 2004), commande minimum de 100 exemplaires par guide.

- Dans la phase de diffusion (à partir de janvier 2005), commande minimum de 20 exemplaires, dans la limite des stocks disponibles.

Remarques :

- Ces guides sont destinés à être distribués gratuitement et ne peuvent être revendus.

- Les structures membres de CRéATIF bénéficient d’un certain nombre d’exemplaires gratuits et peuvent en acheter une quantité supplémentaire au tarif « adhérent » de 4 €.

- Formulaire de souscription ici

Brèves Toutes les brèves