Présentation de Wikipédia, une encyclopédie libre, collaborative et multilingue
Le wiki est un principe qui existe depuis quelques années. Il utilise un logiciel qui permet de créer un contenu de site web construit par ses lecteurs. Avec une syntaxe simple, tout utilisateur peut créer une page web.
Wikipédia est une idée initiée à l’origine par Jimmy Wales. Il s’agissait de créer une encyclopédie libre, participative et internationale. Internationale signifie que c’est u projet multilingue : 26 langues ont plus de 1 000 articles et 12 langues ont plus de 10 000 articles. Bien entendu d’autres langues existent, mais ne sont pas très actives.
Tout le monde peut modifier instantanément un article, corriger des fautes, l’enrichir...
Cette présentation de wikipédia sera faite par Norbert Bernard, à la Communauté Urbaine, salle B10 à 17h30.
Lire aussi
Jimmy Wales : "Wikipedia sera la référence à laquelle se mesureront les autres encyclopédies"
article extrait de la lettre de la Fing
Jimmy Wales http://www.jimmywales.com est le fondateur de Wikipedia, le plus imposant site wiki existant à ce jour.
Il dirige la société Bomis, qui a initié le projet Wikipedia en 2001, et a créé en juin dernier la Wikimedia Foundation http://wikimedia.org, un organisme à but non lucratif dont l’objet est de gérer Wikipedia et de développer des projets similaires.
Wikipedia (http://wikipedia.org) est une encyclopédie collaborative en accès libre, traitant de tous les sujets, et rédigée en permanence par les internautes qui souhaitent y participer. Elle comporte plus de 172 000 articles dans sa version anglaise, et existe dans une cinquantaine de langues (à des niveaux d’avancement toutefois disparates). En octobre 2003, le site totalisait 250 000 visites par jour, soit cinq fois plus que l’année précédente.
Wikipedia est intégralement gérée en ligne. Plusieurs milliers de contributeurs - parfois anonymes - proposent de nouveaux articles ou améliorent les articles existants, tandis que quelques centaines de "wikipediens" disposent d’un statut privilégié et peuvent administrer le site, si nécessaire. Tout participant actif peut prétendre au statut d’administrateur, qui lui est accordé par la communauté.
Outre Wikipedia, la Wikimedia Foundation a initié récemment plusieurs autres projets, parmi lesquels
– Wiktionary, un dictionnaire multilingue comportant 22 000 entrées http://wiktionary.org
– Wikiquote, un dictionnaire de citations http://wikiquote.org
– et Wikibooks, un projet d’édition collaborative de livres scolaires gratuits http://wikibooks.org.
Wikipedia : déjà un million d’articles en ligne, dont 62 000 en français.
Ele grossit chaque jour un peu plus. L’encyclopédie libre Wikipedia (1) a même atteint en septembre le cap du million d’articles en toutes les langues. Au nombre des enrichissements apportés dans la version française ces derniers jours, un texte sur le réalisateur Aki Kaurismaki, la recette de la sauce pour Big Mac, une ébauche sur la physique des plasmas. Eclectique, Wikipedia est « collaborative », tout internaute peut y participer et ajouter son grain de sel à l’édifice virtuel.