Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
Au fil de l’actualité compte (...)
Un agrégateur d’info pour le pays de Brest : appel à participer à la collecte une première cinquantaine de fils RSS mis à disposition autour de Brest
La plupart des sites de publication dynamiques produisent au fur et à mesure de la publication des articles un flux d’information appelé fil RSS qui permet de lire cette information dans un autre site sur une boite mél ou sur un outil de collecte appelé agrégateur.
La personne ou le site qui s’abonne à un fil RSS reçoit ainsi en continu les informations publiées par ce site : nouvel article, modification sur un wiki, photo dans une photothèque ..
Des agrégateurs permettent à un internaute de composer son panel personnalisé au gré des sites qu’il choisit de référencer.
Mais il est aussi de proposer un paquet de sites "prêts à suivre".
C’est ce qu’a réalisé Le Fourneau [1]
pour le domaine des arts de la rue avec cliclarue http://www.cliclarue.info/.
Dans les onglets Compagnies, Festival, Lieux de Fabrique, infos pro, Blogs, Médias pour suivre l’actualité d’environ 200 sites autour des arts de la rue.
@-brest a le souci de faciliter l’accès aux informations publiées sur le web au pays de Brest aussi allons nous fabriquer avec Le fourneau une version "clic-a-brest’ fournissant en direct l’actualité de quelques dizaines de sites sur Brest et le pays de Brest.
Nous avons commencé à collecter les fils RSS au pays de Brest sur un wiki afin que chacun-e puisse contribuer à cette collecte en apportant de nouveaux fils RSS.
C’est ici : http://www.reunionsabrest.infini.fr...
Pour le moment les fils sont placés dans un des 6 paquets : Association, Culture, Education, Quartiers, Vie dans la cité, Pays de Brest
L’organisation pourra être revue en fonction des fils collectés.
On s’intéresse ici aux sites du pays de Brest ayant un fil RSS assez régulier (de l’ordre de 5 articles nouveaux par mois) hors les blogs perso qui ne sont pas pris en compte.
Cette collecte peut être utilisée
individuellement par celles et ceux qui s’intéressent à des informations produites sur le territoire du pays de Brest
dans clic-a-brest http://www.clic-a-brest.net/ qui sera prochainement disponible à partir de ces fils RSS
Merci de vos contributions pour ce petit portail des sites au pays de Brest.