La rentrée d’Intercoop, interconnexion des réseaux francophones de la coopération, de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Un point sur Intercoop à l’heure de la rentrée : comment prolonger la dynamique initiée à Rennes cet été et y intégrer d’autres réseaux et d’autres personnes ?

Rappel : c’est quoi Intercoop ?

Intercoop est un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives.

Issu du groupe Intelligence Collective de la Fing, de la liste pratiques réseaux de Tela Botanica et des rencontres des Etés Tic de Bretagne (juillet 2007), Intercoop est une interconnexion de réseaux coopératifs et de personnes impliquées dans les pratiques collaboratives et l’animation de groupes, afin de :

  • Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs.
  • Favoriser une mutualisation entre ces réseaux tout en gardant les identités et l’indépendance de chacun.
  • Gagner du temps et de l’efficience en développant des synergies et en coordonnant certains événements.

Des outils pour favoriser les échanges

  • Cette liste "reseau@intercoop.info" : elle regroupe les participants aux étés TIC de Rennes qui a rejoint la liste Intelligence Collective de la Fing et la liste pratiques-reseaux de Tela Botanica : n’hésitez pas à vous désabonner si cette liste ne correspond pas à vos préoccupations ; et pours’inscrire c’est ici
  • Un Wiki http://www.intercoop.info/ pour permettre décrire ensemble : les réseaux participants, les ressources mises en communs, les formations sur l’Intelligence Collective et la coopération, le calendrier des événements autour de ces thèmes.

Des initiatives et des événements

  • Plusieurs rencontres accueilleront une dimension "Intercoop" : les rencontres d’Autrans en janvier 2008, le forum des usages coopératifs de Brest en juillet 2008 mais aussi d’autres événements organisés un peu partout qui souhaitent favoriser l’interconnexion des réseaux coopératifs.

Appel à participation

Nous vous invitons à participer activement à cette dynamique, en rendant visibles vos initiatives, en partageant vos ressources et en initiant des chantiers sur les thèmes "Intercoop" :

Présentez-vous

Partagez vos ressources

  • Nous vous invitons à remplir la rubrique "Mise en commun" sur le Wiki : présentez les différentes dispositifs, outils et ressources que vous animez, créez ou utilisez, ceux-ci doivent être réutilisables (GPL pour les logiciels ou licence ouverte pour les créations) :
    • les formations (vos offres et vos contenus de formations) ;
  • Indiquez sur la page de collecte des Flux RSS Clic-Intercoop, les adresses des fils RSS qui vous semblent pertinents par rapport aux thématiques d’Intercoop.

Proposez des initiatives

  • Vous organisez des événements, vous initiez des projets, des travaux de recherche : indiquez vos besoins et lancez vos appels à contributions dans la partie "Animation" sur la page Projets ouverts .

’’Pour Intercoop : Vos actions sur le Wiki - Nos synergies sur la liste

Merci de préférer l’écriture sur le wiki à la diffusion sur la liste pour ce qui relève des annonces et informations.

Utilisons plutôt la liste pour la vie et l’animation du réseau Intercoop, les projets ouverts et les collaborations sollicitées.

Loin d’être un réseau de plus, ajoutant une charge de travail supplémentaire à chacun, nous voyons dans "Intercoop" un dispositif léger et un lieu de rencontre pour mieux faire connaître toutes nos initiatives, permettre les échanges et faciliter la mise en oeuvre des projets de chacun.

Participez, même très simplement, en nous permettant de mieux connaître vos initiatives et vos projets (10 mn doivent suffire pour remplir les différentes rubriques du Wiki). Les aspects techniques ne doivent pas constituer une barrière, contactez-nous si vous rencontrez des problèmes.

(il est aussi possible d’envoyer l’info par mél à animation@intercoop.inf)

L’équipe d’animation : Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Mathilde Guiné, Arnaud Klein

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)