Dix ans et 100 papis pour l’accès public à Brest et des dizaines au pays de Brest : une collecte de vos photos et de vos récits qui donnent à voir Une écriture collaborative pour rendre compte de la richesse et de la diversité des lieux d’accès public à Brest et au pays de Brest

, par  Michel Briand , popularité : 3%

10 ans après l’ouverture du premier "Point d’accès public à internet" c’est toujours une dizaine de nouveaux PAPI qui s’ouvrent chaque année maillant la ville de lieux où découvrir l’internet et le multimédia.

Et pour en rendre compte nous allons éditer un livre témoin de la richesse et de la diversité de ces lieux en associant les dizaines d’autres lieux de l’accès public au pays de Brest.

Une démarche collaborative qui s’appuie sur wiki-brest et le centre de ressources coopératif symboles d’une démarche de territoire qui rapproche quartiers et communes du pays de Brest et s’essaie à une appriation sociale soucieuse d’inclusion et de valorisation des personnes et des initiatives.

Les "PAPIs" c’est d’abord le pari de ne pas créer de lieux "spéciaux" et coùuteux mais de s’appuyer sur le tout le réseau d’acteurs de l’éducation populaire, de l’insertion des associations qui créent du lien dans la cité.

Avec ce dispositif ,nous avons appris le temps long de l’appropriation : chaque année une dizaine de lieux nouveaux rejoignent le dispositif au fur et à mesure de la diffusion de l’internet dans la société et de l’envie d’une médiation qui laisse le moins possible de personnes de côté.

Pour fêter le 100 ème "PAPI" événement symbolique qui rend compte d’une vraie diffusion nous lançons cette initiative de collectes où chacun-e, rédacteur, photographe, médiateur de l’accès public, usager peut rendre compte à sa manière de ces lieux habités où les brestois et les habitants du pays de Brest découvrent l’internet et s’inventent de nouveaux usages.

Paroles d’usagers, paroles d’animateurs, anecdotes et ‘biographie’ des lieux et des hommes et des femmes qui les font vivre

description des spécificités de chacun : public, thématique, originalités, toutes les formes d’écriture y ont leur place agrémentées si possible de photos.

Ce répertoire de l’accès public au pays de Brest sera aussi l’occasion de faciliter l’accès aux lieux par les habitants du pays de Brest.

La forme générale de présentation des lieux est à préciser pour intégrer une carte, les renseignements pratiques sur chaque lieu.

Nous y mentionnerons aussi les fonctions génériques assurées : accès wifi gratuit, support à la diffusion des logiciels libres, soutien à l’écrit public, accompagnement de l’écriture sur wiki-brest, et les spécificités de chaque lieu (radio web, videoblog, photo, musique, usages des services publics en ligne ..)

En attendant une première réunion, deuxième quinzaine de novembre, des personnes qui souhaitent s"’impliquer dans ce projet voilà l’appel lancé avec deux espaces ouverts et disponibles à votre écriture :

sur l’espace du centre de ressources où nous préciserons au fur et à mesure de vos idées le comment faire de ce projet

  • et un espace sur wiki-brest pour mettre textes, photos et liens que nous avons initié avec une dizaine d’articles déjà publiés sur @-brest sur les lieux d’accès publics.

Pour plus d’"informations sur ce projet vous pouvez vous adresser au service "démocratie locale, citoyenneté et nouvelles technologies" et en particulier à

  • Elisabeth Le faucheur pour le volet pays de Brest
  • Florence Morvan pour les papis Brestois
  • Gaelle Fily pour wiki-brest

Un projet initié par la ville de Brest avec le partenariat sollicité du centre de ressources coopératif de l’accès public au pays de Brest, d’Archipel du Libre, de la Ligue de l’enseignement 29 et des lieux d’accès publics au pays de Brest.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)