Auto-financement d’ordinateur par les jeunes à Kerourien interview de Pierre Breton animateur sur Kerourien

, par  Michel Briand , popularité : 14%

Pouvez vous présenter ce projet d’équipement des jeunes ?

Il s’agit d’un travail partenarial qui réunit la prévention spécialisée, les animateurs du secteur jeune, l’Espace Public Multimédia de Kérourrien, le centre social et l’OPAC HLM pour permettre l’équipement individuel de jeunes et soutenir leur scolarité.

Un tiers de financement vient du chantier collage d’affiche, un tiers du travail d’entretien des halles d’immeubles du quartier et un tier de l’appel à projet de la ville de Brest.

Pourquoi ce projet ?

A l’origine il s’agissait de permettre à des jeunes d’avoir des petits jobs pour des projets collectifs ou individuels (collage d’affiche, entretien dans la cité), de leur permettre de gagner de l’argent de manière légale. Là dessus s’est greffée l’idée d’aider les jeunes à s’équiper en ordinateur.

Comment cela se passe ?

Avant d’entrer dans le dispositif le jeune accompagné de sa famille vient présenter son projet : équipement pour aider à la scolarité, pour un projet de vidéo .. Une commission qui réunit les partenaires du projet valide (ou non) ce projet .

A partir de ce moment le jeune est inscrit sur les différentes chantiers et met de l’argent de côté pour s’acheter le matériel. Cela représente queqlues dizaines d’heures d’affichages et d’entretien qui s’écoulent sur plusieurs mois.

Lorsque l’on arrive à 600 € l’achat est réalisé avec un complément de la ville de 300€ selon le matériel choisi par le jeune. La remise est l’occasion de valoriser le travail et l’implication du jeune (maire adjoint de quartier, famille, autres jeunes en instance de dossier).

Où en est-t-on ?

En 2007 année de démarrage, 2 jeunes ont obtenu leur ordinateur et 5 à 6 sont en cours et vont s’équiper en 2008.

Quel premier bilan en tirez-vous ?)

On a constaté une volonté de travailler de ces jeunes.

On découvre leur capacité à se projeter sur un projet qui met plusieurs mois à aboutir (on n’est plus dnas le tout tout de suite).

On est dans une logique "aide-toi et on t’aide".

Cela contribue à changer en positif le regard des habitants plus agés du quartier sur les jeunes.

Contact : Pierre Breton Musikrd@yahoo.fr