Brest-élections : la majorité municipale reconduite : @-brest, une poursuite des initiatives participatives Lien social, internet et expression multimédia

, par  Michel Briand , popularité : 2%

Avec un score de 60% la majorité municipale regroupant les différentes formations de gauche, avec à sa tête le maire François Cuillandre a été réélue par les Brestois-es dimanche au second tour.

Cette élection permettra une poursuite de l’action menée depuis maintenant dix ans en faveur d’une appropriation sociale des outils numériques dans une démarche participative ouverte aux initiatives locales :

- les 100 points d’accès publics à internet en proximité dans la ville

- les 200 initiatives soutenues par l’appel à projet annuel

- la diffusion des usages du logiciel libre

- l’accompagnement de l’écrit public élargie au multimédia par le médiablog coopératif et sa trentaine de canaux d’expression

- la dynamique coopérative sur le pays de brest

- les collectes de mémoire et autour du vivre ensemble de wiki-brest

Avec dans le programme de l’équipe élue :

Internet pour tous, qui relie et donne à voir

Les outils de l’internet se sont généralisés dans la société. Mais tout le monde n’y a pas accès. A Brest, le réseau, unique en France, des 90 points d’accès publics à internet sera étendu avec un soutien à l’usage dans les quartiers populaires et l’étude de solutions d’accès mutualisé à faible coût.

Par l’équipement des écoles, la mise en place de réseaux locaux, leur maintenance la ville garantit un accès de chaque enfant aux outils informatiques. L’équipement en photo, vidéo, vidéo projecteur, visio conférence permet aux équipes pédagogiques d’utiliser les apports du multimédia dans l’enseignement.

La ville soutiendra à l’image des 200 projets accompagnés depuis 7 ans les initiatives de radio, de web reportage, de musique, où s’impliquent de nombreux jeunes. Nous continuerons à proposer ces dizaines d’ateliers qui permettent de découvrir les logiciels libres, apprennent à écrire sur le web avec le texte, la photo, le son ou l’image. Avec le réseau des associations et des équipements de quartier nous développerons les usages d’un internet, média de proximité qui relie, contribue à la reconquête de l’estime de soi, valorise les personnes.

Au moment où Brest évolue et se transforme en métropole, il est important de partager la mémoire, de montre les images d’une ville et d’un pays de Brest ouverts sur la mer, d’afficher les centaines d’initiatives culturelles. Wiki-Brest, inspiré de Wikipédia et de son écriture collaborative enrichit l’image de la ville du vécu de chacun et met en valeur les mémoires des personnes .

Nous soutiendrons les projet de réseaux sociaux et de collaboration qui contribuent à une culture du vivre ensemble et favorisent le dévelopement local de solidarités.

Les initiatives sur le multimédia, l’accompagnement de l’internet pour tous, aujourd’hui politique de la ville, seront proposés pour devenir une politique globale sur l’agglomération.

Dans la partie jeunesse

La ville apportera son soutien aux projets d’expression multimédia où les jeunes expérimentent les nouveaux médias du numérique et accompagnera les initiatives des jeunes qui s’impliquent sur des projets de solidarité et de développement durable

Dans la partie Brest Métropole

Le développement du réseau métropolitain maillant la ville a permis un accès haut débit indispensable pour les services de la collectivité, l’enseignement, la recherche, la santé. La connexion aux centres de répartition téléphonique a permis le dégroupage sur Brest puis sur les communes de Brest Métropole Océane avec aujourd’hui plus de 250 km de fibres loués aux opérateurs. Cette politique d’aménagement numérique sera poursuivie avec le double souci d’une couverture des zones blanches et d’un développement des haut-débits du multimédia de demain qui s’étend progressivement dans les métropoles urbaines.

Pour commencer,

- un premier rendez-vous le 25 mars pour l’initiative "Libre-a-brest" pour une diffusion accompagnée d’une distribution libre Linux-GPL (voir article)

- un appel aux collectes de mémoire pour compléter les portails "Paroles de femmes’" et "Amoco Cadiz" sur wiki-brest.

Et cet été du 9 au 11 juillet rendez-vous au troisième forum des usages coopératif qui rassemblera 300 acteurs francophones des usages et de l’expression.

multimédia.

.. en attendant l’ouverture d’un réseau social territorial soucieux du liens social et du développement durable à la rentrée 2008 "Donner c’est pas jeter"

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)