Eco-sol-brest.net : l’économie sociale et solidaire en réseau au pays de Brest et ailleurs un cinquième site participatif proposé par la collectivité

, par  Michel Briand , popularité : 11%

Dans nos territoires, des centaines de personnes s’impliquent dans l’économie sociale et solidaire au travers d’entreprises coopératives, d’associations, de financement et d’initiatives solidaires. Et pourtant ce secteur d’une activité économie humaine non spéculative ayant en souci le développement durable et le lien social est peu connu.

Donner à voir toutes ces initiatives est le premier objet d’Eco-sol-Brest.net avec le parti pris coopératif d’une écriture ouverte à chacun-e.

En facilitant l’organisation de formation, les rencontres, l’accompagnement de projet Eco-sol-brest pourra aussi aider au développement local de l’économie sociale.

Pour relier, mettre en réseau nous faisons le choix d’une licence creative commons qui permette la réutilisation des contenus par d’autres réseaux d’autres acteur-ice-s et favorise la mise en bien communs des conférences, réflexions, bilans, initiatives ..

Nous nous inscrivons dans la suite des sites participatifs brestois tel a-brest.net avec la publication d’un lettre quinzomadaire sur simple abonnement http://www.eco-sol-brest.net/spip.p... associé à une cartographie des abonnés pour relier en attendant une géolocalisation des initiatives à la manière de celle développée par Rhones-alpes solidaires.

Les immenses monnaies spéculatives émises et brassées chaque jour par tant de banques ont provoqué une crise financière de l’économie du libre échange qui par son coût colossal casse toutes les priorités sociales et écologiques. Il est urgent que d’autres voies de monnaies solidaires Sol, Eurosol, Terra qui ont fait la preuve de leur efficacité en Argentine ou au Japon soient explorées pour maintenir le lien social, la solidarité et un développement durable C’est aussi ces questions d’une autre gouvernance que nous souhaitons relayer à l’image de cette conférence et de l’atelier de Patrick Viveret. Et à suivre avec l’habitat économe, les finances solidaires, l’agriculture durable et de proximité, l’usage des monnaies solidaires, les réseaux coopératifs ...

Nos territoires sont riches de tous ces « créatifs culturels » entrepreneurs d’un développement humain solidaire, acteur-ice-s de la coopération et des biens communs. Nous espérons qu’à leur côté, et avec les sites territoriaux ou thématiques qui ont envie de coopérer, Eco-sol-Brest sera un maillon du développement de l’Economie sociale et solidaire.

A voir sur le site

- la conférence de Patrick Viveret

- la semaine des finances solidaires

- et une cinquantaine d’autres articles, interviews..

Michel Briand élu en charge de l’Economie sociale et solidaire sur Brest métropole Océane

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)