4è Forum des Usages Coopératifs, session Partager et Diffuser : les wikis de territoires

, par  Michel Briand , popularité : 98%

Lors du Forum des Usages Coopératifs la session sur les wikis de territoire donnera à voir plusieurs projets collaboratifs d’expression sur les territoires locaux.

Cette matinée apportera des pistes de réflexion et des exemples concrets aux personnes, associations collectivités intéressées par l’animation que permet un wikis de territoire.

Dans le paysage français se sont pas moins d’une vingtaine de projets qui ont été recensés.

Nous commencerons par une rapide présentation des wikis présents : Wiki-Brest, Wiki-Rennes, Wiki-Thionville, Wiki-Guill et Wiki-Manche, un représentant de Wikimédia France et probablement d’autres acteur-ice-s des wikis de territoires.

  • Wiki-Brest : Créé en mars 2006, c’est une envie d’écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine et le Vivre ensemble au Pays de Brest. Le projet est initié par le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, porté par le Pays de Brest et soutenu financièrement par la Région Bretagne.
  • Wiki-Rennes : Bug (association Rennaise), en partenariat avec la Ville de Rennes, a lancé depuis mars 2010, le wiki de territoire des Rennais. L’objectif du Wiki-Rennes est de créer une plateforme ouverte de connaissances, et de mise en valeur des acteurs qui chaque jour font (ou ont fait) le territoire.
  • Wiki-Thionville : Wiki-Thionville est en ligne depuis le mois de décembre 2009. Le site est porté par le Centre Social et Culturel Le Lierre à Thionville (en Moselle). Wikithionville.fr : permet de rassembler les articles mis en ligne par les gens, il s’agit aussi bien de témoignages historiques sur la vie des habitants que de recueil de pratiques comme la cuisine, la photographie, le sport, l’art.
  • Wiki-Guill : Le wiki du quartier de la Guillotière à Lyon existe depuis janvier 2009, il est porté par la Maison pour Tous du quartier. Ce site permettra de relier habitants, associations, enseignants, bibliothécaires au travers d’articles permettant de valoriser le quartier et les événements qui sont menés, notamment par l’intermédiaire du COEF C qui organise depuis 5 ans la Guill’en Fêtes.
  • Wiki-manche : Créé en avril 2007 la site bénéficie d’une plate-forme plus structurée avec une association spécifique "Wikimanche" créée pour porter le projet. L’association Wikimanche réunit le Conseil général de la Manche, le syndicat mixte Manche Numérique, les médias du département et les amoureux de la Manche.

Pour faciliter les échanges, plutôt qu’une suite de présentation nous proposons d’articuler la session autour de la mise en discussion de deux problématiques.

- Comment impliquer les habitants dans l’écriture d’un wiki ?

Nous proposons ici que chacun témoigne d’une difficulté et d’une approche qui a permis d’impliquer des acteurs locaux.

Pour une information plus complète nous mettrons également en ligne quelques éléments publiés dans les bilans, lettres d’informations et témoignages des différents projets.

- Dans quelle mesure le wiki peut se positionner en tant qu’outil d’animation du territoire ?

Il s’agit ici de donner à voir des initiatives qui ont vu le jour en parallèle de ces projets : wikis balades, expos photos, mémoires d’un événement, réédition de documents, portails de journaux de quartiers etc ..

Ainsi nous mettrons en avant un autre apport de ces projets d’expression collaborative : leur contribution au vivre ensemble et au lien social.

Avec la participation de :

  • Yves Dornic, blogueur sur la mémoire du port de commerce à Brest,
  • Louis-Julien De La Bouëre, animateur multimédia sur la commune de Plouarzel,
  • Un habitant et rédacteur d’un journal de quartier brestois,
  • Jean-François Gaffard, adhérent de Wikimédia France et développeur de l’outil wiki-commune

Wiki-commune : Le projet wiki-commune est un développement d’usages autour des wikis de territoires. Le projet s’articule autour d’un outil Mediawiki et d’un retour d’expériences sur l’accompagnement de productions d’acteurs locaux sur des wikis à l’échelle d’un territoire : quartier, commune, communauté de communes, agglomération, département, région ...

Un temps convivial lors d’un repas ou d’une rencontre technique pourra être mise en place afin de faire échanger les porteurs de projet sur l’organisation du site, l’ergonomie, l’habillage, l’administration, etc... Ainsi des questions pratiques sur le fonctionnement des outils pourront être abordées en dehors de cette session.

Cette session sera également en lien avec un atelier pratique sur l’utilisation de l’outil Wiki-commune.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)