Les ETES TIC démarrent : le programme de mercredi

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Demain et pour 3 jours se déroule à Rennes la 3éme édition des ETES TIC de Bretagne : http://www.lesetestic.com/

Voici le programme de la première journée de mercredi.

Mercredi 29 juin

- 9h – 9h30 : accueil des participants

- 9h30 – 10h30 : Ouverture des Etés TIC

  • Gwenegan BUI, Vice-président du Conseil Régional de Bretagne
  • Jean Emile GOMBERT, Président de l’Université de Rennes 2

- 10h30 – 12h30 : Ateliers participatifs

  • 1. Les usages numériques de masse
  • 2. Les cultures populaires et le numérique
  • 3. Le numérique comme objet économique
  • 4. Engagement citoyen et participation via Internet
  • 5. Comment rendre le numérique populaire ?

12h30-14h30 : Déjeuner libre

- 14h30 – 16h : Rencontres en parallèle

- 1. « Faîtes-le vous-même : voyage depuis la bidouille jusqu’aux Fablabs » : Mashups et détournement avec le navigateur web et le téléphone mobile

Animé par : Hugues Aubin (Ville de Rennes)/ Anthony Cocherie (laconcha.net)

Intervenants : Loïc Haÿ et Olivier Etienne (ARTESI – IDF), John Lejeune (Bearstech/hackable devices)

  • a) Comment créer des prototypes avec un téléphone portable et un navigateur web en détournant les fonctionnalités de services disponibles. Chaînes de base : RSS, mail, widgets. Réalisation en direct. Objectif : mettre en pratique un état d’esprit de "détournement de fonctionnalités", avec une simple connexion internet.
  • b) Découverte d’Arduino, plateforme d’électronique ouverte, et de "l’open source hardware". Présentation et points communs avec le prototypage rapide (outils pour détourner, créer).
  • c) Conclusion sur l’intérêt des "processus ouverts".

2. Le net comme outil de dialogue social en entreprise

Animé par : Yann Dieulangard (MEITO)

Intervenants : Grégory Le Meunier (ex. Motorola R&D - Rennes), Magalie Salaun (Menthol prod), Annie Blandin (Dpt Lussi, Télécom Bretagne)

Dans cette rencontre, nous évoquons l’utilisation du net dans les négociations sociales. Lors des épisodes de transformation d’une entreprise (restructuration, rachat, fusion, acquisition, disparition…), direction et représentants du personnel sont tenus de dialoguer. Afin de peser de tout leur poids durant ces phases, ces derniers n’hésitent pas à investir le net : site web, blog, lipdub, réseaux sociaux sont ainsi utilisés pour présenter un autre regard sur l’entreprise, médiatiser l’action, et rééquilibrer la discussion. Témoignages de représentants de salariés et de direction d’entreprises permettront d’illustrer ce débat et de voir comment l’utilisation de cette forme de communication numérique bouscule le cadre réglementaire de la négociation sociale.

3. Médiablog : projets multimédia dans les lycées et collèges bretons

Animation : Laurent Flamand et Yann Huon (Conseil régional de Bretagne), Catherine GUEVEL (Ville de Brest)

Intervenants :

  • Yanne Nedelec, documentaliste au lycée Jacques Cartier à St Malo
  • Claire Chevalier, enseignante en latin au lycée benjamin Franklin à Auray, formatrice réseau Resentice
  • Jean-Noël Mir, documentaliste au collège Goas Plat à Paimpol
  • Marc Le Gall, enseignant au lycée Vauban à Brest et formateur académique

Le médiablog est un outil de création de blogs orientés vers la production coopérative de contenus multimédias. Il permet entre autres de diffuser et de partager des reportages vidéos et sonores, des diaporamas... et ainsi de créer simplement une vidéothèque, une webradio ou une photothèque.

Cette rencontre sera l’occasion d’expliquer l’utilisation de cet outil, de montrer les usages et l’incidence sur le parcours scolaire"

4. L’innovation citoyenne en réseau : donner à voir, mutualiser, co-résoudre, réutiliser

Animé par : Michel BRIAND (Ville de Brest)

Intervenants : Jean-Michel Cornu (FING), Michel Briand (Ville de Brest)

La création de cette plate-forme d’innovation citoyenne est une opportunité d’un passage à l’échelle pour la mise en réseau des innovations au delà des usages des TIC (services aux habitants, économie sociale et solidaire, territoires apprenants, développement durable ..) Une présentation de ce réseau, des coopérations possibles et d’une animation territoriale en Bretagne.

5. Les EPN : territoires, fonctions, professionnalisation des animateurs et évolutions

Animé par : Mickaël Le Mentec (université de Rennes 2),

Intervenants :

  • Sébastien Chapel (ANSA),
  • Gwenaëlle André (commune de Ploemeur),
  • Mélanie Denizot (Lamballe Communauté Numérique)

Au-delà des missions de sensibilisation aux usages des TIC, les EPN s’orientent de plus en plus vers de l’accompagnement de projet individuel. Les attentes des usagers se sont diversifiées au fur et à mesure que les ménages se sont équipés et les services en ligne développés, si bien que les EPN remplissent de nouvelles fonctions qui n’étaient pas nécessairement présentes il y a une dizaine d’années. Cela pose ainsi la question de la professionnalisation des animateurs, de leurs limites de champs d’action et de l’intégration et du rôle que jouent les EPN auprès des acteurs de l’action sociale et autres partenaires, sujets qui seront abordés lors de cet atelier.

6. Le numérique : l’entrepreneuriat à la portée de tous ?

Animé par : Pierre Trémenbert (TELECOM Bretagne)

Intervenants :

  • François Pacot (Royal Cactus),
  • Sullivan Gauville (Bookbéo),
  • Simon Chignard (Bug),
  • Magali Le Carrérès (lequipe-des-paps.com)

La bulle Internet de 1999-2000 a vu l’émergence d’une génération de producteurs du Web, dont certains d’entre eux sont devenus de vrais entrepreneurs. Beaucoup cependant n’ont pas converti leur idée en entreprise viable. 10 ans après, l’évolution technologique qui se poursuit (services mobiles, internet haut débit, réseaux sociaux, convergence des technologies) et un contexte économique et politique favorable à l’entrepreneuriat favorisent très largement la création d’activités nouvelles dans le domaine du numérique qulequ’en soit d’ailleurs le statut : entreprise sociale et solidaire, entreprise unipersonnelle, entreprise de capital. Aujourd’hui, un consensus s’établit sur la capacité du numérique à démocratiser l’initiative personnelle et collective, à accélerer la circulation et le partage des idées. L’objet du débat vise à souligner cette révolution dans nos sociétés sans nier les réalités économiques et les contraintes de gestions et de droit qui s’imposent à toute entreprise pérenne. Dans quelles mesures les entrepreneurs appréhendent-ils le risque d’un démarrage et d’un développement d’activité. Les initiatives collectives sont elles des alternatives valables et pérennes aux grandes solutions industrielles du logiciels et de l’internet ? N’y a t’il pas apparition d’une nouvelle bulle individuelle et collective ?

Au cours de cet atelier, des entrepreneurs et des spécialistes de la question viendront partager leur expérience et leur avis sur le pouvoir du numérique à favoriser l’entrepreneuriat pour tous.

16h/16h30 : Pause

16h30- 18h : Rencontres en parallèle

1. « Faîtes-le vous-même : voyage depuis la bidouille jusqu’aux Fablabs » : Electronique ouverte et Arduino (Open Source HardWare)

Animé par : Hugues Aubin ( Ville de Rennes)

Intervenants :

  • Peter Troxler (Fabtafel),
  • Julien Bellanger (PING),
  • Aymerick Lesné (3hitcombo)

a) 16h00 intervention via skype de Peter Troxler depuis le fabtafel à Amsterdam (réunion des fablabs hollandais) : les fablabs, c’est quoi ?

b) Julien bellanger de PING (Nantes) : la MIAM, avec petit atelier pratique et un retour sur les résultats obtenus suite aux médiations.

c) Aymeric Lesné : sélection de pratiques créatives repérées dans le codelab

2. Réseaux sociaux d’entreprise : retours d’usages et nouveaux enjeux

Animé par : Yann Dieulangard (MEITO)

Intervenants :

  • Lionel Myszka (Web Patrons !),
  • Charles Magral (Exo Platform),
  • Arnaud Rayrole (USEO),
  • Christian Caoudal (Oopartners)

Etat des lieux des plateformes de réseaux sociaux d’entreprise. En intégrant les dimensions relationnelles et conversationnelles du 2.0, les plateformes apportent aujourd’hui une réponse au besoin de l’intelligence collective. Mais la diversité des contextes d’intégration (nature des projets, type et organisation des entreprises) rend difficile l’identification d’une feuille de route unique dans l’adoption d’un RSE. Cet atelier sera l’occasion d’évoquer différents besoins, usages et offres dans ce domaine.

3. Publics éloignées, E inclusion et Réseau Ordi Solidaire Bretagne

Animé par : Guy Désagulier (Conseil régional de Bretagne)

Intervenants :

  • Gilles Le Couster (Défis Lanester),
  • Isabelle Dremeau (Idremeau Consulting),
  • Valérie Bellot (Culture et Liberté Brest)

Faire en sorte que les usages du numérique soient accessibles à tous et en particulier aux publics qui en sont les plus éloignés, tel est l’objectif de cet échange. Comment, pour ces publics, pouvoir bénéficier de machines, de réseau avec un débit suffisant et des habiletés nécessaires à l’appropriation des usages du numérique pour un coût raisonnable ? Cette rencontre sera l’occasion de présenter les acteurs et les démarches entreprises en Bretagne à ce sujet.

4. Libre et Durable : vers une co-production des territoires intelligents

Animé par : Michel Briand (Ville de Brest)

Intervenants : Thang Nghiem (Angenius)

Le croisement des mondes du développement durable et des logiciels libres est porteur d’une transformation vers un monde dans lequel on pourrait "mieux vivre ensemble sur une seule planète". En Bretagne comme dans quelques territoires des initiatives germent et grandissent . Cette rencontre est un jalon posé pour comprendre ce code source de territoires en transitions et communautés apprenantes et accompagner leur diffusion. Si le libre et durable ne "pèse" pas plus de 5% de l’économie dominante, comment peut-on "hacker" les 95% pour muter vers ce "mieux vivre autrement" ?.

5. Usages des TIC par les publics et intervenants du travail social

Animé par : Pascal Plantard (Université de Rennes 2 – Marsouin)

Intervenants :

  • Marianne Trainoir (Université de Rennes 2),
  • Laurence Arenou (DGSS Ville de Rennes),
  • Pierre Avril (Université de Rennes 2)

Comment les publics en situation d’exclusion utilisent les TIC ? Au niveau du parcours d’insertion (accès aux droits, au logement, à l’emploi…) ? Au niveau de l’estime de soi ? Les acteurs présenteront rapidement des expériences de terrain, occasion de soulever un certain nombre de problématiques. Ces interventions seront suivies d’un débat. L’équipe e-inclusion de M@rsouin donnera en conclusion des éclairages scientifiques.

6. L’intergénérationnel

Animé par : Gaël Tournesac (CCI Rennes)

Intervenants :

  • Sylvie Labansat (Alors raconte nous),
  • Vladimir Aubin (I Pocarte)

Présentation du programme SAS - TIC et seniors et premier bilan des actions

Recueil des mémoires des seniors. Récits de vie : apport du numérique dans la collecte d’informations, leur conservation et leur diffusion intergénérationnelle

Maintenir le lien entre génération et la cellule sociale : quelques outils

18h30 : 7e Carrefour des Possibles en Bretagne

Comme chaque année, le Carrefour des Possibles® s’inscrit aussi au programme des Etés TIC. Créé en 2002 à Paris, ce projet est repris en région grâce à l’initiative de la Région et de TELECOM Bretagne, en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Son but est de repérer et d’accompagner les porteurs régionaux de projets d’usages innovants dans le domaine des TIC. Pour cette édition 2011, 23 porteurs ont pu bénéficier de ce suivi particulier de 6 mois. Les 10 projets les plus innovants seront présentés au grand public lors de la soirée de ce 7ème Carrefour des Possibles®.

20h00 : Rencontres libres lors d’un cocktail, entre les participants et les porteurs de projets du Carrefour des Possibles®

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)